EQUAL-SALARY certifie une entreprise multinationale au niveau mondial

La fondation EQUAL-SALARY a remis le certificat EQUAL-SALARY «GLOBALLY CERTIFIED» à une entreprise multinationale pour la première fois. Ce certificat atteste de l’existence d’une politique salariale équitable entre femmes et hommes dans toutes ses filiales à travers le monde.

Il s’agit de Philip Morris International (PMI), qui devient ainsi la première multinationale à s’engager en faveur de l’égalité salariale entre les femmes et les hommes à un niveau mondial, indique EQUAL-SALARY dans un communiqué. La certification EQUAL-SALARY «GLOBALLY CERTIFIED» touche plus de 90 filiales et près de 100'000 salarié-e-s. Ce faisant, c’est le mouvement mondial pour l’égalité salariale qui fait un bond en avant.

Après plus d’une année de procédure permettant de vérifier le respect de toutes les exigences, le certificat EQUAL-SALARY «GLOBALLY CERTIFIED» a été remis lors d’une cérémonie en présence des employé-e-s. A cette occasion, Véronique Goy Veenhuys, fondatrice de EQUAL-SALARY a déclaré: «De par son caractère mondial, la certification de Philip Morris International est une étape majeure pour l’égalité salariale entre les femmes et les hommes. Qu’une entreprise figurant parmi les 500 plus grandes au monde prenne de tels engagements est un signal fort. Nous sommes fiers de l’envergure internationale que la certification globale de PMI donne à notre cause.»

«La certification mondiale EQUAL-SALARY démontre la grande quantité de travail que nos collègues du monde entier ont accompli pour confirmer l’égalité salariale pour un travail égal ou de valeur égale dans tout PMI internationalement» ajoute André Calantzopoulos, CEO de PMI.

Cette première mondiale n’est pas seulement une nouvelle étape vers l’internationalisation de la fondation EQUAL-SALARY et PwC, son partenaire stratégique. C’est aussi une nouvelle occasion pour la Suisse de se positionner en pionnière de la promotion de l’égalité salariale entre femmes et hommes. Ceci peu après que le Bureau fédéral de l’égalité (BFEG) a reçu un prix d’excellence de l’ONU en récompense de l’engagement de la Suisse en faveur de l’égalité salariale. Pour rappel, le BFEG a soutenu financièrement le développement de la certification EQUAL-SALARY.

Alors que la plupart des entreprises affirment payer les femmes et les hommes équitablement, l’écart salarial est toujours proche de 23% à un niveau mondial, atteignant en moyenne 16,2% en Europe.