La formation professionnelle au coeur de la coopération suisse

La formation professionnelle est appelée à jouer un rôle central dans la coopération au développement dans les années à venir. "La Suisse veut transmettre son expérience dans ce domaine", a souligné Johann Schneider-Ammann lors de la conférence annuelle de la coopération suisse.

Image
DFAE.JPG

(ats) "Les jeunes sont l'avenir et peuvent être une force positive centrale dans l'innovation et les changements pour autant qu'on leur en donne la chance", a déclaré M. Schneider-Ammann à l?ouverture de la conférence, qui s'est tenue sur le campus de l'EPFL à Lausanne.

Organisée conjointement par la Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), la journée était consacrée à l'importance de la formation professionnelle dans la coopération au développement. La formation professionnelle "facilite l'accès au marché du travail et permet ainsi d'améliorer ses conditions de vie et ses perspectives d'avenir", souligne un communiqué du DFAE.

Elle "est par conséquent centrale dans la coopération au développement. Une population bien formée renforce à son tour l'économie d'une région ou d'un pays et offre une voie de sortie de la pauvreté", poursuit le DFAE.

Expertise suisse

La Suisse soutient déjà plusieurs projets dans le domaine, par exemple au Burkina Faso, au Népal et au Pérou. La DDC accordera 50% de moyens financiers supplémentaires à la formation professionnelle dans les quatre ans à venir. Le SECO investira, dans la même période, entre 40 et 50 millions de francs pour le renforcement des compétences professionnelles spécialisées.

Au Burkina Faso, la Suisse a soutenu un programme d'appui à la formation professionnelle. Le projet valorise l'apprentissage de type dual, calqué sur le modèle suisse. Entre 2006 et 2012, plus de 25'000 artisans ont pu accroître leur revenu de près de 40% grâce à leurs nouvelles compétences, et plus de 1000 jeunes ont appris un métier.

L'ancienne ministre nigériane des affaires étrangères et des finances Ngozi Okonjo-Iweala, présente à Lausanne, a elle aussi souligné l'importance de la formation professionnelle en Afrique.

Dans la matinée, avant de se rendre à Lausanne, Johann Schneider-Amman a également présenté le système d'apprentissage en Suisse au roi des Belges Philippe. Le sujet avait déjà été au centre de la rencontre du monarque avec la présidente de la Confédération Doris Leuthard.