03.03.2023

La forte demande en spécialistes IT stimule les offres d’emploi publiées

Le marché de l’emploi suisse a déjoué les craintes de récession et de licenciement par les entreprises technologiques internationales. Le nouveau Swiss Job Index de Michael Page montre que le secteur informatique enregistre la plus forte croissance du nombre d’offres d’emploi publiées.

On observe une demande importante pour les postes IT dans tous les secteurs clés, notamment ceux de la finance et des services professionnels, de la santé et des sciences de la vie, du commerce de gros et de détail, des industries de fabrication et de l’administration publique.

Les publications d’offres d’emploi ont enregistré une croissance mensuelle de +5,2 % (janvier - février 2023) à l’échelle nationale. Le secteur IT s’est clairement démarqué, avec une hausse mensuelle de plus de 20 % pour les postes les plus élevés.

La hausse nationale sur un an du nombre d’offres publiées a été de +6,2 % (février 2022 – février 2023). La Suisse romande a tiré la croissance, à + 6,5 % d’augmentation sur un mois. En Suisse alémanique, qui capte 9 emplois publiés sur 10, la hausse mensuelle a été de +4,9 %.

La région orientale a pris la tête, avec +7,7 % d’augmentation des publications d’offres d’emploi. Plus de 50 % des postes proposés dans cette région concernaient les spécialistes en informatique, ingénierie ou techniques. Toutes les régions ont affiché une croissance mensuelle positive.

«Nous assistons à un début d’année en bonne croissance, notamment dans le secteur IT et ce, malgré le mécanisme de correction du marché suite à la croissance des infrastructures IT suisses liées au Covid-19 qu’il y a eu en 2021 et 2022, explique Thibaud de Balby, Manager Recrutement de la division Technology de Michael Page dans un communiqué. Nous constatons un accroissement global des demandes dans l’IT, notamment autour de la sécurité, la Data et le développement. Concernant le support et le système, nous assistons donc à une phase de run après les investissements consentis ces deux dernières années.»