Les technologies de l’information et de la communication sont en perpétuelle évolution. Les candidat-e-s ingénieur-e-s en informatique et systèmes de communication (ISC) se doivent d’acquérir des compétences génériques dans le domaine des technologies de l’information. Ainsi, le tronc commun de cette nouvelle filière s’axe sur l’analyse de problèmes et le développement de solutions informatiques concrètes, précise la HES-SO dans un communiqué. Puis, dès la 2e année, les étudiant-e-s se spécialisent dans un secteur précis, en choisissant l’une des cinq orientations possibles (ingénierie des données, informatique logicielle, réseaux et systèmes, sécurité informatique, systèmes informatiques embarqués).
Fusion de trois filières, un atout pour la Suisse romande
Ce nouveau cursus remplace les filières « Informatique », « Télécommunications » et « Technologies de l’information ». Quatre établissements unissent leur énergie pour proposer tout ou partie des orientations : HE-Arc Ingénierie (Neuchâtel et Delémont), HEIA-FR (Fribourg), HEPIA (Genève) et HEIG-VD (Yverdon-les-Bains). Un véritable avantage pour les étudiantes et étudiants romands, qui voient leurs opportunités de formation s’étoffer à proximité de leur domicile.
Un cursus qui allie flexibilité et pédagogie innovante
La formation d’ingénieur-e ISC peut être réalisée à plein temps (en 3 ans), ou à temps partiel (en 4 ans ou plus). Cette formation dynamique et structurée en modules allie cours théoriques, classe inversée, travaux pratiques et cours avec projets intégrés.
Devenir ingénieur-e en 3 ans
Ces études débouchent sur une large palette de métiers de plus en plus demandés, applicables dans de nombreux domaines (industrie, santé, banque, etc). Développement logiciel, web, intelligence artificielle, réseaux, big data, etc. sont autant de défis auxquels les entreprises et les institutions de toutes les régions sont toujours plus confrontées. Le besoin de professionnel-le-s qualifié-e-s est réel, et la nouvelle filière ISC répond à ce challenge.