30.09.2022

La pénurie d'énergie met à mal l’industrie suisse

La situation du marché de l'électricité et du gaz menace les PME de l'industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM). Afin d'éviter les interdictions, restrictions et contingentements, l'association d'employeurs Swissmechanic plaide en faveur d'accords sur l'économie d'énergie.

Swissmechanic demande en outre au Conseil fédéral et au Parlement de mener une politique énergétique fiable, susceptible de créer les capacités nécessaires à court, moyen et long terme. Tel l'oxygène indispensable à la respiration, l'énergie est l'élixir de vie d'une industrie productrice, souligne un communiqué. Les dizaines d'années de sécurité d'approvisionnement et de possibilités de planification ont été durement remises en question par les récents développements. De fortes augmentations de prix et la pénurie d'énergie qui s'annonce pourraient menacer l'existence de nombreuses entreprises, comme le montre un récent sondage de Swissmechanic.

Situation critique

Plus de 160 entreprises Swissmechanic de toutes les régions de Suisse se sont exprimées sur les répercussions de développement des principaux agents énergétiques que sont le courant électrique et le gaz. L'approvisionnement en énergie est dominé par des augmentations de prix massives. Pour au moins deux cinquièmes des PME, elles sont au minimum de 50%. Quelques entreprises font même état d'augmentations de prix de plus de 500%, dans certains cas, on parle même d'augmentation du tarif de l'électricité de jusqu'à 1600%.

Près de 60% des entreprises interrogées ont à vrai dire conclu des contrats à long terme avec des fournisseurs d'énergie. Beaucoup de ces contrats arrivent cependant  à expiration ou bien ce sera le cas à la fin de l'année. Ainsi, l'approvisionnement deviendra encore plus cher.

Menace existentielle

Une pénurie d'énergie pourrait bien entraîner une menace supplémentaire. L'interruption de l'approvisionnement en énergie durant quatre heures par jour pour une durée prolongée menacerait l'existence des entreprises, comme le confirment plus des deux tiers des entreprises Swissmechanic interrogées. Elles seraient ainsi contraintes de se retirer du marché.

Pour Swissmechanic, un approvisionnement en courant électrique et en gaz garanti à court terme a priorité absolue. «Des interdictions, restrictions et contingentements tels que ceux envisagés et planifiés par la politique ne doivent pas être implémentés ou uniquement en cas d'extrême urgence et avec la participation de l'économie/des entreprises, et encore, seulement pour une durée limitée», souligne Jürg Marti, directeur de l'association. Il signale en outre le danger du développement insidieux de l'appareil d'Etat, dans le sillage des obligations de déclaration, mesures de contrôle et sanctions.

Revendications

En vue de désamorcer la situation d'approvisionnement, Swissmechanic attend des entreprises et des particuliers des efforts volontaires d'économie. Si ceux-ci ne suffisaient pas, l'association serait favorable à la proposition de l'Union suisse des arts et métiers, selon laquelle les chaînes de valeur ajoutée et les branches prendraient des accords d'économie d'énergie avec l'approvisionnement économique du pays, avec des plans élaborés par leurs soins.

Par ailleurs, Swissmechanic envisage dans les coûts de réseau et redevances à la collectivité un levier contre les prix d'électricité en hausse et demande que le Conseil fédéral adapte l'utilisation surtaxée du réseau.

Un approvisionnement fiable en énergie est la base du site industriel suisse. Swissmechanic demande du Conseil fédéral et du Parlement une politique énergétique fiable qui crée des capacités à court, moyen et long terme.