26.09.2024

La Suisse parmi les meilleurs pays pour les start-ups actives dans l'IA

La Suisse figure en quatrième position d’un classement des pays les plus attractifs pour les entreprises du secteur de l’intelligence artificielle, réalisé par l’entreprise AIPRM. Le trio de tête est constitué par les Etats-Unis, Singapour et la Suède.

Il existe environ 70’000 entreprises actives dans le secteur de l’intelligence artificielle au niveau mondial aujourd’hui. Diverses estimations prévoient une augmentation substantielle de la valeur de ce marché, qui passera d'environ 214,6 milliards de dollars en 2024 à 1 339,1 milliards de dollars d'ici à 2030.

À la lumière de cette croissance rapide, des experts de la société AIPRM, qui propose un outil de gestion des commandes IA, ont voulu identifier les meilleurs pays pour les startups du secteur, en examinant différents facteurs: le nombre d'entreprises d'IA nouvellement financées, l'investissement privé total, le taux d'embauche relatif en IA d'une année sur l'autre, les talents masculins, les talents féminins, l'environnement commercial, la recherche et le développement (R&D), le financement des startups et des scale-ups, l'état de préparation à la transformation et la croissance du chiffre d'affaires.

Chaque pays a été noté en fonction des variables à l'aide de la méthode du score standard et de la méthode du pourcentage de classement. La moyenne a été calculée pour les valeurs manquantes afin de ne pas pénaliser un pays donné en raison de la granularité des différents rapports. L'étude a été limitée à 15 pays en raison de la disponibilité des données. Israël a été exclu de l'étude en raison du conflit en cours.

Les États-Unis remportent la palme du meilleur pays pour créer une entreprise dans le domaine de l'IA, avec un score impressionnant de 85,97/100. Les États-Unis comptent le plus grand nombre d'entreprises d'IA nouvellement financées, soit 5 509, et ont investi un total de 335,2 milliards de dollars dans l'IA, soit le montant d'investissement privé le plus élevé de l'étude.

Singapour occupe la deuxième place, avec un score final de 84,36/100 pour les startups d'IA. Bien que le nombre d'entreprises d'IA nouvellement financées (193) et l'investissement privé (6,3 milliards de dollars) soient nettement inférieurs à ceux des États-Unis, Singapour affiche le taux d'embauche relatif le plus élevé en matière d'IA, avec 18,93 % des entreprises d'IA qui recrutent de nouveaux employés.

La Suède, qui suit de près, occupe la troisième place avec un score de 84,07/100. La croissance du chiffre d'affaires de l'IA en Suède est impressionnante (1 127 %) et le taux d'embauche relatif de l'IA est de 7,37 %, ce qui est légèrement supérieur à celui des États-Unis. Cependant, la Suède compte parmi les entreprises d'IA nouvellement financées les moins nombreuses de l'étude, avec seulement 94 entreprises.

La Suisse se classe quatrième, avec un score de 82,74/100. Malgré un taux d'embauche en IA négatif de -0,24 %, la Suisse affiche une croissance saine de son chiffre d'affaires de 738 %. La Chine suit en cinquième position, avec un score final de 80,09/100. La Chine compte 1 446 entreprises d'IA nouvellement financées, mais son taux d'embauche relatif en IA est inférieur à celui de Singapour et de la Suède (6,88 %).

«Se lancer dans l'IA devient de plus en plus compétitif, car le secteur continue de se développer et de croître à un rythme rapide, remarque Christoph C. Cemper, fondateur de AIPRM, dans un communiqué. Si vous souhaitez tirer parti de cette croissance et créer votre propre entreprise, il est essentiel de bien comprendre le secteur de l'IA, ainsi que les capacités et les utilisations de l'IA. Les études de marché sont essentielles pour être compétitif dans ce secteur.»