L’étude examine notamment pourquoi l'analytique RH n’apporte pas toujours les bénéfices escomptés et propose diverses recommandations pratiques pour son amélioration.
- Le développement de l’analytique RH nécessite souvent des compétences supplémentaires, notamment en analyse, méthodologie, communication et compréhension des enjeux business.
- Une répartition floue des rôles et des processus fragmentés peuvent réduire considérablement la valeur ajoutée de l’analytique RH. Une répartition des tâches plus claire, une compréhension commune des indicateurs RH et une approche stratégique peuvent améliorer significativement l’efficacité.
- Les défis technologiques, tels que la fusion manuelle des données et le manque d’intégration des systèmes, freinent souvent les analyses approfondies et l’adoption d’approches prédictives.
Cinq études de cas détaillées illustrent comment des entreprises, avec des approches et des niveaux de maturité variés, parviennent à maximiser l’impact de ces outils. En particulier, la définition de cas d’usage clairs peut générer un effet considérable.
Télécharger l’étude complète: «Optimising the Benefits of HR Analytics: A Qualitative Root Cause Analysis» (disponible en anglais et en allemand), Prof. Dr. Marius Gerber, Michael Heimann et Jonas Probst. Publiée par Swiss HR Analytics en collaboration avec la ZHAW School of Management and Law.