(ats) Le nombre total de chômeurs a diminué de 6549 personnes le mois passé par rapport à avril à 139'778, passant du coup sous la barre symbolique de 140'000, a indiqué le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) en publiant sa statistique mensuelle. Le taux de chômage avait atteint durant la période un pic à 3,5% en décembre.
Le nombre de chômeurs s'est contracté de 3,5% (-5000 personnes) au regard du mois de mai l'an passé. Le chômage des jeunes, soit des personnes âgées de 15 à 24 ans, très observé, présente même un recul plus marqué encore. Le phénomène touchait à fin mai 14'956 individus, soit 1260 de moins (-7,6%) par rapport à avril.
Prompts à réagir
Le taux de chômage pour eux atteint désormais 2,7% de la population active (-0,2 point également). "Les jeunes réagissent les plus promptement aux tendances de l'économie", a expliqué Dora Makausz du SECO, lors d'une conférence téléphonique sur la situation du marché du travail en mai.
L'embellie s'explique par des facteurs saisonniers avant tout. Mais la composante conjoncturelle, liée à l'activité économique, a compté pour un sixième, a relevé Dora Makausz. La Suisse est revenue à une situation correspondant à celle de 2014, soit avant le choc du franc très fort début 2015 (avec l'abandon du cours plancher de l'euro).
Le caractère saisonnier se retrouve dans les embauches réalisées dans des secteurs comme la construction et l'hôtellerie-restauration. Le phénomène se renouvelle grosso modo chaque année à pareille époque, a noté Dora Makausz.
L'ensemble des demandeurs d'emploi inscrits auprès des offices régionaux de placement (ORP) a lui reculé de 5938 personnes en mai sur un mois à 202'419. Outre les chômeurs, la catégorie rassemble les individus se trouvant en situation de gain intermédiaire ou bénéficiant d'une formation.
Le nombre de places vacantes annoncées aux ORP s'affiche en baisse, ce qui constitue une donnée moins favorable. Il s'élevait à 11'977 à la fin du mois dernier, soit une diminution de 142 unités par rapport à avril.
Neuchâtel plus mal loti
Le taux de chômage en mai a reculé dans tous les cantons romands. La plus forte diminution revient au canton du Valais, où le taux de chômage s'est contracté de 0,4 point à 3,3%. Le nombre de chômeurs a reculé de 718 à 5687. Le canton connaît traditionnellement un reflux à cette période pour des motifs saisonniers.
Les cantons de Neuchâtel, du Jura et de Fribourg ont pour leur part connu une diminution de 0,3 point de leur taux de chômage le mois dernier. A Neuchâtel, canton qui affiche toujours le coefficient le plus élevé du pays avec 5,6%, le nombre de chômeurs a baissé de 278 personnes à 5136.
Dans le Jura, le taux de chômage a diminué à 4,4% de la population active, précise le SECO. Le nombre de chômeurs a reculé de 103 à 1615. A Fribourg, qui présente toujours le coefficient le plus bas de Suisse romande à 2,4%, il a reflué de 381 pour revenir à 3981 personnes touchées par le phénomène.
Dans le canton de Vaud, le taux de chômage a baissé de 0,2 point en mai au regard d'avril à 4,4%, pour un nombre de chômeurs en recul de 739 à 17'614. A Genève enfin, il a diminué de 0,1 point à 5,2% de la population active, avec un effectif de chômeurs en diminution de 125 à 12'204.
Zurich au-dessus de la moyenne
A Berne, canton à petite minorité francophone, le taux de chômage a reculé 0,1 point aussi à 2,6%. A Zurich, canton le plus peuplé du pays, il a connu une diminution identique à 3,5% de la population active, soit un coefficient supérieur à la moyenne nationale.
Le taux de chômage le plus bas revient aux demi-cantons d'Obwald et d'Appenzell Rhodes-Intérieures, avec un coefficient de 0,8% de la population active. Au Tessin, il s'affiche à 3,1%, en contraction de 0,2% par rapport à avril, le canton latin du sud des Alpes connaissant une évolution identique aux résultats suisses.