(ats) La formation continue est l'affaire des travailleurs. Mais elle concerne également les employeurs, les cantons et les associations professionnelles. Le Conseil fédéral souhaite compléter les instruments de la formation continue en ciblant particulièrement les travailleurs âgés.
Il constate en effet que les soutiens sont limités lorsqu'une personne doit se réorienter professionnellement après avoir été licenciée ou après un accident, par exemple.
Ces formations viseront à encourager l'acquisition de compétences de base, qu'elles soient linguistiques ou informatiques, "dont l'importance s'accroît dans toutes les professions", remarque le Conseil fédéral. Le projet devra chiffrer les éventuelles ressources financières nécessaires.
En outre, au printemps 2018, le Secrétariat d'Etat à l'économie devra présenter les possibilités et les limites des mesures proposées par l'assurance-chômage lorsqu'un travailleur doit se réorienter après un licenciement. Il devra faire cette étude en collaboration avec les cantons.
Ces mesures sont lancées dans le cadre de l'initiative visant à lutter contre la pénurie de personnel qualifié en valorisant le potentiel indigène.