Neuchâtel (ats) Le montant des pertes financières occasionnées par les liquidations de faillites s'est en revanche fortement accru. Il a atteint 3,1 milliards de francs, ce qui représente un bond de deux tiers par rapport à 2013.
La dernière augmentation de plus de 1 milliard de francs remonte à 2004. Cette année-là, les pertes avaient atteint le niveau record de 4,7 milliards de francs, relève l'OFS dans son communiqué.
Suisse romande diverse
Au niveau des grandes régions, le recul le plus important a été enregistré dans la région lémanique (-11,6%). La hausse la plus importante revenant au Tessin (+38%). Dans le détail, l'évolution entre 2013 et 2014 montre une baisse dans la moitié des cantons, une stabilité dans sept cantons et une hausse dans les six cantons restants.
En Suisse romande, Genève accuse la plus forte baisse (-16,7%), suivi du canton de Vaud (13,6%), Neuchâtel (-7%), Jura (-4,8%). A l'inverse, Fribourg affiche la plus forte croissance des faillites (+15,7%), le Valais aussi, en hausse de 3,7% sur un an.
Pour le reste, Berne recule de 9,2% et Zurich de 9,4%. La baisse la plus marquée de Suisse vient du demi-canton d'Appenzell Rhodes-intérieures (-56,3%).
En 2014, le nombre de cas de dissolutions ouvertes pour cause de problèmes organisationnels s'est résorbé de 9,6%. La tendance est particulièrement forte à Zurich, dans la Suisse du Nord-Ouest et dans la région lémanique, remarque l'OFS. Le Tessin affiche par contre une progression très marquée.