25.05.2022

Le secteur MEM croît de manière moins dynamique

Guerre en Ukraine et politique chinoise ont atténué la dynamique positive enregistrée ces derniers mois par l'industrie des machines, équipements électriques et métaux (MEM). Mais des effets de rattrapage assureront une croissance supérieure à la moyenne, indique le dernier sondage de Swissmechanic Suisse.

La tendance positive chez les petites et moyennes entreprises du secteur MEM s'est poursuivie au cours des trois premiers mois de l'année. Même si la plupart des indicateurs signalent un ralentissement, il existe un potentiel considérable de rattrapage. C'est ce qu'indique le plus récent sondage trimestriel de Swissmechanic, l'association des employeurs des PME du secteur MEM, relève un communiqué.

La haute exploitation des capacités chez les clients renforce les besoins d'investissements en équipement. Les exportations et les prix ont augmenté en conséquence. Les entreprises sont parvenues, pour la quatrième fois de suite, à augmenter chiffres d'affaires et entrée de commandes par rapport au trimestre correspondant de l'année dernière, bien que la dynamique ait ralenti au nouveau des commandes et des chiffres d'affaires. Seules les marges EBIT ont marqué une stagnation.

L'Ukraine et la Chine pèsent sur le climat des affaires

La guerre en Ukraine touche plus le secteur MEM suisse que l'économie générale. Du côté de la demande, la baisse des exportations vers la Russie et l'Ukraine ne pèse guère. Ce qui pèse beaucoup plus lourd, c'est l'incertitude géopolitique croissante. On ressent une propension moindre à l'investissement chez les entreprises, de même que l'appréciation du franc suisse par rapport à l'euro. En outre, ce sont précisément les principaux pays acheteurs du secteur MEM suisse, avant tout l'Allemagne, qui sont particulièrement touchés par la crise.

Du côté de l'offre, l'augmentation des prix de l'énergie se fait sentir. Le sondage trimestriel actuel montre que ces coûts sont une charge pour les PME MEM – les marges sont en stagnation. Les problèmes des chaînes d'approvisionnement se sont encore aggravés, entre autres du fait que l'Ukraine est un important producteur d'acier. Mais ce qui pèse encore beaucoup plus, ce sont les confinements en Chine, qui ont un effet négatif sur la production et la logistique de produits intermédiaires.

Dynamique en baisse

Le sondage trimestriel montre que les facteurs de pression que sont la guerre en Ukraine et la stratégie zero covid de la Chine freineront le secteur MEM de manière significative en 2022, mais qu'il pourrait croître de manière supérieure à la moyenne, en comparaison à long terme, en raison des effets de rattrapage. Depuis un an, l'indice Swissmechanic du climat des affaires pour les PME du secteur MEM évoluent nettement dans la zone positive. Environ 70 pourcent des PME interrogées considèrent que le climat des affaires est encore favorable, avec une exploitation croissante des capacités et un portefeuille de commandes en hausse.

Cette expansion doit se poursuivre au deuxième trimestre, surtout au niveau du personnel, pour une dynamique légèrement en baisse également au niveau de l'entrée de commandes et des chiffres d'affaires. Au niveau des marges, on s'attend en revanche, dans la moyenne du secteur, à une stagnation.

Renforcement de la base industrielle et création de nouvelles compétences

Sur cette toile de fond conjoncturelle, l'assurance et la promotion du site industriel suisse restent une préoccupation majeure. D'importantes impulsions peuvent venir de l'acquisition prévue d'avions de combat. L'achat de 36 nouveaux avions de combat est en effet lié à des commandes pour l'industrie et permettra, pour des décennies, la constitution de nouvelles compétences, le transfert de savoir-faire et la création d'emplois hautement qualifiés. De tels investissements dans le site technologique suisse et des emplois axés sur l'avenir sont très bienvenus. Le programme d'acquisition des F-35A servira ainsi non seulement à la sécurité militaire de la Suisse mais renforcera en même temps sa base industrielle.