Berne (ats) En comparaison annuelle, le nombre total de chômeurs est en baisse de 1,2%, soit 1522 personnes de moins, indique le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) dans sa statistique mensuelle.
"La progression du mois d'août est peu surprenante", selon Yves Flückiger, professeur d'économie à l'Université de Genève. "De nombreux jeunes terminent leur formation et arrivent sur le marché du travail durant la période estivale". Le nombre de chômeurs âgés de 15 à 24 ans a augmenté de 16% en un mois, passant à 19'316. Par rapport à août 2013, ils étaient en revanche 4,4% de moins.
A cela s'ajoute le fait que l'activité est habituellement faible durant les mois de juillet et août. Corrigé de ces facteurs saisonniers, le taux de chômage demeure inchangé. "Il faudra attendre septembre et octobre pour voir ces effets se dégonfler", ajoute celui qui est aussi directeur de l'Observatoire universitaire de l'emploi.
Incertitudes liées à l'Ukraine
Au-delà, difficile de formuler des prévisions. "La situation conjoncturelle dans l'Union européenne reste suspendue à l'évolution de la crise en Ukraine", relève Yves Flückiger. "Les sanctions vont pénaliser certains secteurs économiques de l'UE, qui ont un marché avec la Russie. Et cette situation va, par effet de domino, peser sur les exportations suisses". Reste à savoir dans quelle mesure.
Dans le détail, le taux de chômage a augmenté dans la quasi totalité des cantons romands en août. Seul Genève est resté stable avec un taux de 5,4% de la population active, le plus élevé de Suisse.
A fin août, le canton lémanique comptait 12'675 chômeurs inscrits, un chiffre pratiquement inchangé avec dix personnes de moins qu'en juillet, relève le SECO. Dans tous les autres cantons romands, le taux de chômage a progressé de 0,1 point sur un mois.
Dans le canton de Neuchâtel, il s'élève à 5,2% pour un effectif de 4624 chômeurs (+88). En troisième position, Vaud, qui affiche désormais un taux de 4,7%, avec 255 chômeurs de plus que le mois précédent, à 17'451.
Moins de demandeurs d'emploi
Le Jura compte 1299 chômeurs (+59) pour un coefficient de 3,6%. En Valais, ce sont 144 personnes de plus qui se sont inscrites au chômage en août à 5428, pour un taux de 3,4%. Fribourg arrive en bas du tableau avec un taux de 2,8%.
En élargissant cet aperçu à la Suisse latine, le Tessin compte 82 personnes de plus inscrites au chômage, soit un total de 6036. Son taux s'élève à 3,8%, pour un effectif de chômeurs de 4319 (+164).
L'ensemble des demandeurs d'emploi a diminué de 942 par rapport à juillet, s'élevant à 179'880 personnes inscrites. Il est en recul de 0,7% sur un an. Cette catégorie regroupe les chômeurs, ainsi que des personnes en situation de gains intermédiaires, en programme d'emploi temporaire, en reconversion, ou en perfectionnement.
Les places vacantes annoncées aux offices régionaux de placement (ORP) ont diminué de 2127 en août, passant à 11'113.