Le taux de chômage demeure inchangé à 3,2% en septembre

Le taux de chômage en Suisse est resté stable en septembre. Malgré une légère hausse du nombre de chômeurs, il ressort à 3,2% de la population active. Le chômage partiel a connu une forte baisse en juillet que le SECO ne veut pas surinterpréter en l'état.

Image
Chômage2.jpeg

Berne (ats) Le nombre de chômeurs inscrits auprès des offices régionaux de placement (ORP) a augmenté en septembre par rapport à août pour le troisième mois consécutif, de 1243 personnes (+0,9%) à 138'226. En rythme annuel, il affiche une progression de 6,4%, soit de 8261 personnes, a indiqué le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO).

Malgré le développement du mois dernier, le SECO estime que la dynamique négative s'est atténuée sur le marché du travail. La statistique ne révèle aucune évolution significative particulière, a relevé Boris Zürcher, le chef de la Direction du travail au SECO, lors d'une conférence téléphonique.

Tendance plus favorable

En l'état, Boris Zürcher a mis en exergue l'affaiblissement de la tendance négative constatée dans le contexte du franc très fort en vigueur depuis le début de l'année. La statistique d'août avait en effet révélé un bond mensuel de 3229 du nombre de chômeurs inscrits auprès des ORP.

Des facteurs saisonniers et conjoncturels continuent de jouer sur le développement du marché du travail, avec en particulier des hausses sensibles constatées dans la construction et l'hôtellerie-restauration. Le taux de chômage désaisonnalisé a atteint 3,4% en septembre (+0,1 point au regard d'août).

Le chômage des jeunes âgés entre 15 et 24 ans, un groupe très observé, n'a pratiquement pas bougé le mois passé. Leur nombre a augmenté de 59 personnes (+0,3%) sur un mois à 20'618, pour un taux de 3,7% (+0,1 point). En revanche, sur un an, il présente une avancée de 5,8% ou 1138 personnes.

Chute du chômage partiel

L'ensemble des demandeurs d'emploi s'est accru de 1,8% (ou 3373 personnes) sur un mois à 196'042 personnes, et de 7,1% sur un an (12'929 individus). Lacatégorie réunit, outre les chômeurs inscrits, les personnes suivant une formation ou bénéficiant de gains intermédiaires et de programmes d'emploi temporaire.

Le nombre des places vacantes annoncées aux ORP a quant à lui augmenté de 437 durant le mois sous revue, pour s'établir à 11'342 unités, précise le SECO.

En ce qui concerne le chômage partiel, le phénomène a évolué à la baisse. La statistique pour juillet montre un recul de 2067 personnes (-39,2%) à 3211 par rapport au mois précédent. Le nombre des entreprises ayant recours à la prestation a diminué d'un bon cinquième à 404 unités (118).

L'évolution apparaît certes très positive dans le contexte du franc fort. Mais Boris Zürcher insiste pour ne pas surinterpréter à court terme ce mouvement mensuel. Les préannonces pour août et septembre laissent plutôt entrevoir une stabilisation du nombre d'entreprises aux alentours de 400.

Stabilité en Suisse romande

La situation du marché du travail a évolué dans la stabilité en septembre en Suisse romande. A l'exception du canton de Genève qui affiche une hausse de 0,1 point, les taux de chômage n'ont pas bougé par rapport au mois précédent.

Le canton de Genève demeure ainsi le canton le plus touché par le chômage avec un taux désormais fixé à 5,6% de sa population active, selon les chiffres du SECO. Le mois dernier, le nombre de chômeurs y a augmenté de 195 à 13'103.

Derrière, on trouve le canton de Neuchâtel avec son taux de chômage stable à 5,4% (+6 chômeurs à 4772). Ensuite, Vaud présente un coefficient de 4,9% de sa population active, avec une baisse du nombre de chômeurs de 225 à 18'257.

Dans le Jura, le taux de chômage est resté à 3,5% en septembre, pour un effectif de chômeurs en recul de sept à 1468. En Valais, un canton très sensible aux saisonniers, ce dernier a diminué de deux unités à 5640 personnes, pour un coefficient inchangé de 3,5%.

Enfin, du côté de Fribourg, le taux de chômage est demeuré à 2,9%, pour un nombre de chômeurs en baisse de 39 par rapport à août à 4393. Le canton apparaît toujours comme le canton romand le moins touché par le chômage.