01.12.2023

Les canaux de recrutement traditionnels gardent la cote auprès des demandeurs d’emploi 

En Suisse, 70% des demandeurs d’emploi trouvent leur poste via les canaux traditionnels, tels que les sites d’offres d’emploi, plutôt que par les réseaux sociaux directement, selon la nouvelle étude «Candidate Pulse Study 2023» de Michael Page. Les réseaux sociaux jouent toutefois un rôle clé d’initiateur en début de recherche et dans le choix de l’employeur.

Les réseaux sociaux ont remplacé certaines étapes initiales du processus de recherche d’emploi, mais les candidats s’en servent de manière sélective. Deux raisons clés en font l’espace typique où les candidats débutent leur recherche d’emploi: les deux tiers des répondants croyaient que beaucoup d’offres étaient exclusivement publiées sur les sites des réseaux sociaux, 61% ont mentionné que les recruteurs avaient établi le contact initial via un réseau social. La suite du processus, de l’entretien jusqu’à la sélection, s’est ensuite réalisé en face à face avec les recruteurs, les ressources humaines et les managers des entreprises concernées.

LinkedIn a été, de loin, le canal de réseau social le plus utilisé pour la recherche d’un emploi, avec 80% des répondants indiquant l’avoir utilisé dans leurs recherches. La moitié des répondants contrôlait chaque jour ce type de canaux – souvent même plusieurs fois par jour.

Les employés jouent un rôle significatif pour influencer les candidats potentiels

Près de 74% des répondants ont visité les profils de réseaux sociaux des employés en poste avant de décider d’accepter un emploi dans une société. 69% ont trouvé normal que les employeurs potentiels vérifient leurs profils sur les réseaux sociaux durant le processus de recrutement.

Neuf sondés sur dix ont rapporté consulter systématiquement le site web d’un employeur avant d’accepter un poste. La majorité a indiqué que le site web de l’employeur avait un impact, aidant dans 44% des cas les candidats à se décider pour une société, et dans 21% des cas, contre elle. 71% ont dit qu’ils n’accepteraient pas un emploi dans une société qui ne serait pas présente sur les réseaux sociaux.

Certains contenus fonctionnent mieux que d’autres

Le format préféré pour se renseigner sur un employeur potentiel était les articles de presse (79%), suivi par de courtes vidéos (de moins d’une minute, 63%) et des données infographiques (58%). Autre élément important, la publication régulière des actualités de l’entreprise, qui fournissent aux candidats des informations sur son potentiel de croissance et, par voie de conséquence, les éventuelles opportunités de développement de carrière.

«Ces résultats mettent en lumière l’importance de disposer d’un réseau solide, professionnellement et parmi les recruteurs, conclut Yannick Coulange, Managing Director de PageGroup Switzerland. Ils soulignent aussi la nécessité, pour les employeurs, de véritablement exploiter le potentiel que constituent leur personnel et les plateformes numériques pour mieux attirer les talents.»