Après des mois de préparation, d’ateliers sur l’innovation et des heures d’entraînement pour présenter leurs projets au jury, les candidats ont dévoilé jeudi 19 novembre le résultat de leur travail. Parmi les participants, ce sont 7 nommés qui ont concouru dans deux catégories « PME de -400 collaborateurs » et « Entreprises de +400 collaborateurs » : Academic Work, Zenhäusern, Batmaid et Loyco pour les PME et SBB - CFF – FFS, Société Générale et Swissquote pour les +400, apprend-on dans un communiqué.
« La transformation numérique de nos modèles d’affaires et des RH est une réalité d’actualité qui n’a fait que s’accélérer ces derniers mois : numériser les pratiques de la profession est essentiel pour gagner en agilité, créer de la valeur ajoutée pour nous mais également pour l’ensemble de nos collaborateurs et pour nos organisations ! Ce prix RH Numérique est avant tout une récompense pour les équipes RH qui font un travail remarquable d’acculturation dans les organisations pour améliorer les conditions de travail au quotidien. Pour cette première édition 2020, le rôle des RH dans la transition numérique des entreprises s’impose comme un véritable fil rouge. » affirme Laetitia Kulak, présidente du Prix RH Numérique Suisse.
Le choix du Jury s’est porté sur la société Zenhaüsern (1er prix PME), grâce à un projet de digitalisation totale de son processus de recrutement, porté par leur Responsable RH, Philippe Blache. Olivier Sandoz, Directeur de la Fédération Romande des entreprises (FER) a remis ce prix et pour lui « le choix du jury pour cette structure familiale valaisanne est très parlant car ce qui a été accompli par Zenhäusern, en si peu de temps, d’un point de vue RH, est une inspiration pour toutes les PME qui n’ont pas encore pu saisir l’importance de la transformation digitale. »
Le jury a souhaité récompenser dans la catégorie « Entreprises +400 » les SBB – CFF - FFS pour une initiative portée par Leila Claivaz, head of talent acquisition & Lorena Varona, Hiring Partner, qui ont su partager leur approche novatrice du recrutement dans une structure holacratique. « Les CFF ont réussi à sortir des sentiers battus en adoptant une configuration organisationnelle audacieuse dans un environnement public : leur détermination méritait, selon le jury, cette récompense, même si le choix fut difficile » confirme Yann-Eric Dizerens, président du Jury.
Durant cette soirée, l’enjeu était également de taille pour les candidats, à savoir conquérir le cœur du public Et obtenir la reconnaissance de leurs pairs. L’entreprise Batmaid a su séduire les quelque 150 professionnels de la fonction RH qui se sont connectés pour suivre en live la remise des prix qui assistaient à distance mais en direct à l’événement. « HR Valais est fier de récompenser cette entreprise innovante et qui a su, au travers de son pitch, convaincre un panel très large du public.» affirme Ludovic Bruchez, Président de HR Valais et qui a remis le prix au gagnant.
La cérémonie de remise de prix fut également ponctuée par l’intervention de Sébastien Kulling, Directeur Suisse romande de digitalswitzerland. Il a rappelé que la transformation digitale, pour les organisations publiques et privées, était d’abord une révolution sociale, une évolution profonde des métiers.