Berne (ats) Le 1er octobre 1997, la marque Swisscom voit le jour, succédant à Telecom PTT. La nouvelle dénomination se retrouve alors inscrite sur 12'500 cabines téléphoniques, 7000 véhicules, 300 immeubles et 100 magasins.
A l'époque, le changement de nom coûte 20 millions de francs à l'opérateur historique. Ce montant comprend l'impression de nouveaux formulaires et brochures, ainsi que les nouveaux vêtements professionnels de plusieurs milliers d'employés.
Comparé à Orange cette année, ce montant semble minime. Le groupe estime à 40 millions de francs son changement de nom. La somme couvrira la renomination des magasins et les frais de marketing pour communiquer le nouveau nom, a déclaré le patron du groupe Johan Andsjö dans une interview à la "NZZ am Sonntag".
Selon un accord conclu entre France Telecom, ancien propriétaire, et Apax, la société d'investissements britannique qui détenait l'opérateur avant de la vendre à Xavier Niel, les droits d'utilisation du nom et de la marque Orange en Suisse échoient après la fin du premier trimestre 2017.
Sunrise aussi
Outre Orange et Swisscom, leur concurrent Sunrise a également changé de dénomination depuis sa création. En avril 1996, les CFF, UBS et Migros fondent la société Newtelco, laquelle lance un an plus tard la marque Sunrise avec l'arrivée dans son capital-actions de British Telecom et Tele Danemark.
Un peu plus de quatre ans plus tard, dans le contexte des enchères des licences UMTS pour la téléphonie mobile de la 3e génération, le groupe s'empare de la majorité de l'opérateur diAx, en mains des sociétés électriques Atel, CKW, BKW, EGL, EOS, NOK et de Sunrise. Il fusionne les deux sociétés pour fonder TDC Switzerland. Seule la marque Sunrise survit au mariage.