08.09.2023

Les demandeurs d’emploi suisses plus nombreux à prendre un second emploi

Près de 54 % des demandeurs d’emploi ont envisagé ou envisagent de prendre un second emploi pour faire face à l’inflation, selon la nouvelle étude Candidate Pulse 2023 menée en Suisse par le cabinet Michael Page. L’enquête révèle également que la majorité des candidats n’a pas reçu de hausse de salaire en compensation de l’inflation, ce qui les a poussés à chercher un nouvel emploi ou à rester ouverts à de nouvelles offres d’emploi.

Les deux-tiers (66 %) des répondants suisses étaient d’accord ou entièrement d’accord avec le fait qu’ils se sentaient plus enclins à accepter de nouvelles offres d’emploi pour pouvoir bénéficier d’un salaire plus élevé. 63 % n'espéraient pas de hausse de salaire qui couvre l’inflation dans les 12 mois à venir. 40 % avaient intensifié leur recherche d’emploi sous la pression inflationniste.

L’étude a couvert l’ensemble des principaux pays européens, y compris la Suisse. Les candidats suisses étaient, par rapport à ceux des pays voisins, parmi les moins susceptibles de recevoir une augmentation salariale visant à couvrir l’inflation. Ces deux dernières années, seuls 24 % des candidats suisses se sont vus attribuer une hausse de salaire en compensation de l’inflation, à comparer avec 35 % en France, 27 % en Allemagne et 19 % en Italie. Dans tous les pays, les postes clés les plus impactés par l’inflation pour les candidats étaient l’alimentation, l’énergie, le logement et l’essence.

«S’il y a la marge suffisante pour ne serait-ce qu’une petite augmentation de salaire, nous recommandons d’en faire bénéficier en priorité les employés se trouvant en bas de l'échelle salariale, dit Yannick Coulange, Managing Director de PageGroup Switzerland. Non seulement ils sont les plus impactés par l’inflation, mais cela envoie un message positif fort sur votre culture et le fait que vous vous souciez de votre personnel et êtes prêts à répondre à leurs besoins».

La transparence salariale, un élément clé

Dans l’ensemble des pays couverts par l’enquête, la majorité des candidats estimait que les employeurs devraient inclure l’information du salaire dans leurs annonces d’emploi: Suisse (55 %), France (62 %), Allemagne (63 %) et Italie (66 %). Cela confirme l’expérience récurrente faite par les consultants de Michael Page, selon laquelle aligner les salaires offerts par rapport au marché est crucial pour répondre aux attentes des employés et des candidats*. C’est particulièrement le cas pour les secteurs souffrant d’une pénurie de talents, tels qu’ingénierie, IT, santé et sciences de la vie.

De meilleures performances à poste égal ont été le motif principal des hausses salariales opérées. Parmi les candidats basés en Suisse ayant obtenus une augmentation, 54 % ont bénéficié de cette hausse de salaire sur la base de leur performance, contre 73 % en France, 52 % en Allemagne et 67 % en Italie. Cela souligne l’importance de la formation et du développement afin de renforcer la productivité des employés et les chances de futures augmentations de salaire. Cela doit aussi inciter les employeurs à définir clairement et même à publier leur capacité à développer les talents.

* Télécharger l’étude sur les salaires 2023 de Michael Page