Les diplômés étrangers devraient pouvoir rester plus facilement

Les diplômés étrangers, issus de certaines branches, devraient pouvoir trouver plus facilement un emploi en Suisse. Le National a adopté par 143 voix contre 41 une motion de Marcel Dobler (PLR/SG) en ce sens. Le texte passe au Conseil des Etats.

Image
Diplôme.jpg

(ats) Les spécialistes étrangers formés en Suisse ne peuvent souvent pas être engagés à cause de contingents trop vite épuisés, a expliqué le Saint-Gallois. Ils trouvent alors un travail à l'étranger.

Selon le motionnaire, environ 1700 titulaires de master ou de doctorat issus de pays tiers quittent les universités suisses.

Parmi eux, un millier appartient aux domaines MINT (mathématique, informatique, sciences naturelles et techniques) ou de la médecine.

Des disciplines qui font face à une forte pénurie de personnel qualifié. "C'est un non-sens!", s'est indigné Marcel Dobler. Le libéral-radical exige que la situation soit facilitée pour les étrangers diplômés d'une haute école et qu'ils ne soient plus comptés dans les contingents.

Une dérogation aux contingents irait à l'encontre du système actuel, a souligné la ministre de la justice Simonetta Sommaruga pour étayer son rejet du texte. La conseillère fédérale a en outre estimé que les conditions actuelles facilitent suffisamment les procédures pour les diplômés étrangers des pays tiers. Les Européens ne font eux face à aucune restriction.