Les demandeurs d’emploi basés en Suisse étaient plus de deux fois plus pessimistes sur l’obtention d’une hausse de salaire que leurs homologues allemands et français. Ce manque d’optimisme a incité 18% d’entre eux à s’abstenir de négocier une augmentation. Seuls 8% des répondants allemands et français ont quant à eux rapporté avoir éprouvé ce genre de frein à entamer une négociation de salaire.
En Suisse, les demandeurs d’emploi étaient deux fois moins enclins à proposer un objectif salarial que leurs homologues allemands (19% vs 41%). Plus de la moitié (58%) préférait discuter d’une fourchette de salaire plutôt que d’un objectif de salaire spécifique.
Leurs sources d’informations principales concernant les salaires étaient les sites spécialisés tels que Glassdoor (53%), suivis par les études de salaires des sociétés de recrutement* (44%) et les offres d’emploi (39%). La majorité des répondants a déclaré mettre à jour ses connaissances en la matière une fois par an au moins, via ce type de sources.
Les avantages les plus recherchés
Outre le salaire, les avantages financiers les plus recherchés par les demandeurs d’emploi basés en Suisse étaient un régime de retraite d’entreprise intéressant (85%) et une assurance vie ou une assurance-maladie privée (73%). L’accès à la formation a été l’avantage non-financier le plus plébiscité, 35% des demandeurs d’emploi l’incluant à leurs négociations de rémunération globale.
Les employeurs doivent engager de manière proactive les discussions de salaire
«Il est crucial, pour les employeurs, de prendre les devants dans les discussions traitant du salaire, dit Yannick Coulange, Managing Director de PageGroup Switzerland, dans un communiqué. Les candidats tendent à ne pas évoquer le sujet des processus d’évolution salariale, souvent considéré comme tabou en entretien de recrutement. Il est donc important pour l’employeur d’instaurer un échange proactif sur les éléments de la rémunération, en expliquant notamment la façon dont ils sont définis au sein de l’entreprise et les opportunités d’augmentation offertes en fonction de la performance.»
*L’étude des Salaires 2024 de Michael Page est disponible via le lien suivant