Intentions d'embauche en hausse
Les employeurs font état des intentions d'embauche les plus élevées depuis le début de la pandémie, mais font face à une pénurie de travailleurs qualifiés, relève la nouvelle enquête trimestrielle de ManpowerGroup.
Les employeurs sont plus optimistes quant à la reprise du marché du travail qu'à aucun moment depuis le début de la pandémie, 49% d'entre eux s'attendant à retrouver les niveaux d'embauche d'avant la pandémie d'ici la fin de 2022, indique un communiqué. En Suisse, les employeurs semblent être plus incertains: 51% ont répondu «ne sait pas» lorsqu'on les a interrogés sur les niveaux d'embauche prévus avant la pandémie.
Toutefois, 69% des employeurs dans le monde signalent des difficultés à pourvoir les postes vacants avec des candidats adéquats. En 2021, la pénurie de travailleurs qualifiés est plus importante qu'elle ne l'a été depuis 15 ans. La région EMEA est particulièrement touchée avec 74%, contre 63% pour les Amériques et 59% pour l'Asie-Pacifique.
La Suisse connaît une pénurie de compétences de 83%, une tendance qui s'est aggravée de 30% en deux ans seulement, ce qui fait de la Suisse l'un des quatre pays où la pénurie de talents est la plus forte.
Selon une étude de ManpowerGroup, en 2019, seule la moitié environ des employeurs suisses interrogés se sont plaints de ne pas pouvoir trouver les talents adéquats pour leurs postes vacants. Cette augmentation massive pourrait être due à l'accélération de la tendance à la numérisation tout au long de la chaîne de valeur, ainsi qu'aux implications résultant de la pandémie. La pénurie de travailleurs qualifiés en Suisse touche particulièrement les secteurs de l'exploitation/logistique (28%), de l'informatique/données (21%) et de la fabrication/production (15%).
«Nous sommes très préoccupés par la pénurie de travailleurs qualifiés; en même temps, bien sûr, nous constatons jour après jour à quel point les exigences envers les employés et les managers changent, relève Yvonne Baumgartner, Managing Director Talent Solutions ManpowerGroup Suisse. La numérisation a révolutionné toute la chaîne de valeur; les modèles de travail et les styles de management ont été complètement bouleversés - pas seulement depuis la COVID, d'ailleurs, mais la tendance a accéléré de manière très significative dans cette phase. Cela nécessite de nouvelles solutions dans le domaine de la formation et de la réorientation professionnelle, mais aussi plus de flexibilité et d'ouverture de la part des candidats, ce que nous soutenons intensivement chez ManpowerGroup.»
Les intentions d'embauche en Suisse sont optimistes dans tous les secteurs et toutes les régions
Les employeurs interrogés en Suisse sont optimistes quant aux perspectives d'emploi pour juillet, août et septembre (+8%). Les régions de la Suisse du Nord-Ouest et du Tessin prévoient chacune une crois-sance de l'emploi de +13%, le chiffre le plus élevé pour cette dernière depuis le début de l'enquête il y a 15 ans. En outre, les perspectives au Tessin ont augmenté de 18 points de pourcentage par rapport au trimestre précédent.
Les différents secteurs suisses sont également plus optimistes qu'au trimestre précédent. Bien que le secteur de l’hôtellerie-restauration présente des perspectives négatives pour le cinquième trimestre con-sécutif, il reste très positif à -1% sur un an (-36%). Le secteur le plus fort est celui de la finance et des ser-vices avec +21%. Les petites entreprises sont nettement plus positives de 10 points de pourcentage qu'au trimestre précédent (-1%), ce qui signifie que les PME suisses se redressent.
Selon l'enquête de ManpowerGroup sur les perspectives d'emploi, les perspectives sont optimistes dans tous les pays étudiés. En Suisse, les employeurs prévoient une croissance nette de l'emploi de +8%, soit une amélioration de 5 points par rapport au trimestre précédent et de 17 points par rapport à 2020. Au niveau mondial, les intentions d'embauche les plus fortes sont attendues aux États-Unis (+25%), à Taïwan (+24%) et en Australie (+17%). En revanche, les intentions d'embauche les plus faibles sont si-gnalées à Hong Kong (0%), en Argentine (+1%), au Panama (+1%) et en Afrique du Sud (+1%).
L'enquête de ManpowerGroup sur les perspectives d'emploi est menée tous les trimestres pour évaluer les prévisions d'embauche des entreprises pour le trimestre à venir. En Suisse, l'enquête nationale est menée par Right Management Consultants, qui interroge plus de 750 employeurs dans un large éventail de secteurs.
Les résultats complets de l'enquête de ManpowerGroup sur les perspectives d'emploi sont disponibles sur www.manpowergroup.com/meos. La prochaine enquête sera publiée le 14 septembre 2021 et portera sur les perspectives d'emploi pour le quatrième trimestre 2021.