Les entrepreneurs durables toujours plus nombreux à Genève

Le Prix IDDEA vient de clore les inscriptions pour son édition 2019 et se réjouit d’avoir reçu cette année un nombre record de candidatures. Ce prix à l’innovation durable décerné par la Ville de Genève séduit de plus en plus d’entrepreneur-euse-s dont les motivations sont d’agir en faveur d’un avenir durable.

Un nombre de candidatures en forte augmentation

Chaque année, le Prix IDDEA lance un appel à candidature et encourage toute personne ayant une idée d’entreprise durable à soumettre son projet. Relativement stables ces dernières éditions, le nombre de candidatures a fortement augmenté en 2019 pour atteindre le nombre de 84, soit 21 dossiers de plus qu’en 2018, indiquent les organisateurs dans un communiqué. Un chiffre qui réjouit le président de l’association Christophe Barman: «Nous avons été surpris en bien par cet engouement. Cela prouve plus que jamais que la société se préoccupe de son avenir et se mobilise pour agir en faveur d’un développement durable à Genève.»

L’effet «Marche pour le climat»

Les récentes mobilisations pour le climat n’y sont certainement pas pour rien: la prise de conscience générale quant à l’urgence des défis auxquels notre planète fait face a certainement son rôle à jouer dans le fait que le nombre d’inscriptions au Prix IDDEA aie fortement augmenté cette année. «Les gens ont envie d’agir et d’entreprendre...tant mieux!», ajoute Christophe Barman.

Une sélection de 15 projets dévoilés le 2 mai à la FER

Parmi les 84 projets déposés, les 30 meilleurs seront invités à venir présenter leur idée au jury. Seuls 15 candidat-e-s seront finalement retenus pour participer au Prix IDDEA 2019 et ils présenteront publiquement leur projet lors de la soirée d’ouverture qui aura lieu le 2 mai prochain à la FER Genève. Les participant-e-s recevront une formation gratuite de 6 mois afin d’obtenir les outils nécessaires à la concrétisation de leur entreprise. En novembre, les trois meilleurs projets, élus par un jury d’experts, seront financièrement récompensés par respectivement la Ville de Genève (20'000 CHF), la FER Genève (10'000 CHF) et SIG (5000 CHF). Un 4ème prix est décerneé par le public et est doté de 2500 CHF offerts par Ecoservices SA.