Les espaces de travail flexibles, un atout pour l'économie locale
La migration croissante d'espaces de bureaux flexibles vers des zones situées en dehors des grandes villes du monde entier crée une « économie flexible » qui pourrait contribuer pour plus de 26 milliards de CHF à l'économie locale suisse au cours de la prochaine décennie. Telles sont les conclusions de la première étude socio-économique globale sur les solutions flexibles en milieu de travail dans les petites villes et régions rurales.
Un seul centre de co-working supplémentaire en Suisse créé en moyenne 131 nouveaux emplois dans la région. Chaque année, 16,11 millions de CHF seraient injectés directement dans l'économie locale par l'intermédiaire du centre de co-working, estime Regus dans un communiqué.
L'analyse, commandée par Regus et réalisée par des économistes indépendants, a porté sur 19 pays clés, dont la Suisse, en termes d'impact économique et social des espaces de bureaux flexibles dans les petites villes et les zones périurbaines d'ici 2029.
La croissance du travail local est en grande partie attribuable aux grandes entreprises qui ont des politiques du travail flexibles. Elles ne dépendent plus d'un seul siège social et déploient de plus en plus leurs employés à l'extérieur des grandes villes, chez des fournisseurs d'espaces de travail flexibles. La plupart de ces entreprises le font pour améliorer le bien-être de leurs employés en leur permettant de travailler plus près de chez eux, mais aussi pour économiser de l'argent et accroître leur productivité.
Un fournisseur d'espace de travail flexible individuel ou un centre de co-working en agglomération peut soutenir l'économie locale de nombreuses façons en ouvrant un nouveau site. Citons à titre d’exemple la cération d’emplois à l'intérieur et à l'extérieur du centre, la stimulation du tissus économique environnant (entreprises et services) ainsi que l’amélioration de la productivité et de nouvelles possibilités d'emploi pour la population locale.
Nouveaux emplois et « économie sandwich »
Dans les 19 pays étudiés, un seul centre de co-working assure en moyenne 218 emplois (205 en Suisse). Il s'agit notamment des emplois temporaires créés pendant la phase de création des bureaux, des emplois permanents pour l'exploitation du bureau, y compris l'accueil, l'entretien, le nettoyage et les emplois liés à l'occupation du site.
L'étude montre également qu'en moyenne 121 emplois supplémentaires sont créés dans l'économie locale pour chaque centre de co-working (131 en Suisse). Parce que la présence des entreprises et de leurs employés favorise la région environnante. Les entreprises qui s'installent dans les banlieues apportent avec elles des biens et des services locaux, ainsi que des employés qui dépensent de l'argent dans la région et créent ainsi ce qu'on appelle l'« économie sandwich ».
Impacts économiques
En plus de créer directement des emplois, les centres de co-working soutiennent l'environnement local en augmentant la valeur ajoutée brute (VAB), la mesure de la valeur ajoutée des biens et services produits dans une région. L'étude a montré qu'un site moyen génère chaque année 16,47 millions de VAB (25,48 millions de CHF en Suisse), dont 9,62 millions de dollars (16,11 millions de CHF en Suisse) iront directement à l'économie locale. Cela s'explique en partie par l'«économie sandwich» susmentionnée, mais aussi par l'amélioration des possibilités de carrière et de revenus pour les habitants et les entreprises du centre.
Pour le bien de tous
En plus de l'impact financier direct, il a été révélé que les bureaux locaux profitent également aux travailleurs et aux régions locales au niveau sociétal. Il s'agit avant tout de la réduction du temps de trajet quotidien.
Selon l'étude, les employés suisses économiseraient au total 7 600 heures de temps de trajet par an grâce aux centres économiques locaux. Cela présente d'autres avantages, tels que la réduction du stress, qui à son tour booste le moral et augmente la résilience des employés ainsi que le bien-être mental.
L'accès pratique aux bureaux présente un autre avantage social, car il offre des possibilités d'emploi à des personnes qui, autrement, ne pourraient pas faire la navette jusqu'à leur lieu de travail. Cela pourrait être une opportunité à la fois pour les personnes handicapées et pour les personnes ayant des responsabilités familiales.
Dans les 10 prochaines années
En plus d'évaluer l'impact de chaque emplacement, Regus a également examiné le potentiel estimé de chaque marché pour un portefeuille national plus vaste de fournisseurs d'espaces de travail locaux et flexibles. L'étude prévoyait des changements possibles au cours de la prochaine décennie, reflétant les tendances prévues dans la démographie des employés, les changements technologiques et les changements dans les pratiques commerciales.
Cette analyse supplémentaire suppose que si la tendance à la création de centres de co- working régionaux se poursuit d'ici 2029, plus de trois millions d'emplois locaux pourraient être créés dans le monde entier (plus de 34 000 emplois en Suisse). Selon les prévisions, environ 254 milliards de dollars de valeur ajoutée brute (26 milliards de CHF en Suisse) seront injectés dans l'économie locale d'ici 2029.