Les jeunes générations bouleversent le marché du travail
Le nouveau baromètre du travail de Randstad relève un changement fondamental dans la dynamique employés-employeurs. Les jeunes travailleurs mettent leurs valeurs personnelles de plus en plus en dessus du travail, augmentant ainsi la pression sur les entreprises.
L'étude souligne quatre résultats clés, qui se reflètent principalement dans la génération Z, à savoir les 18-24 ans et les 25-34 ans de la génération Y.
Pour les jeunes générations (Génération Z, 18-24 ans et Millennials, 25-34 ans), le bonheur personnel prime, elles veulent profiter de leur vie. Ne plus «vivre pour travailler, mais travailler pour vivre». Plus d'un tiers des membres de la génération Z et de la génération Y interrogés en Suisse (36% chacun) ont déjà quitté un emploi parce qu'il n'était pas compatible avec leur vie privée. 67% des interviewés de moins de 24 ans et 65% des Millennials sont prêts à quitter leur emploi s'il les empêche de profiter de leur vie.
En Suisse, il n'est pas seulement important pour les jeunes générations d'exercer des activités génératrices de sens et que les valeurs de leur employeur coïncident avec les leurs: la génération Z comme les les personnes âgées de 55 à 67 ans (29%) seraient également satisfaites d'un salaire inférieur si elles avaient le sentiment que leur travail fait quelque chose pour le monde ou la société. Seuls les Millennials sont au-dessus avec 34%.
Les valeurs sociales et écologiques ainsi qu'un environnement de travail diversifié et inclusif jouent un rôle central dans le choix de l'employeur. 44% des moins de 24 ans ne travailleraient pas pour une entreprise qui ne promeut pas de manière proactive la diversité et l'égalité. Si leurs valeurs personnelles sur les questions sociales et environnementales ne sont pas compatibles avec celles de l'entreprise, 43% des membres de la génération Z et 39% des membres de la génération Y refuseront le poste.
Les jeunes sont confiants: plus de la moitié (57%) des personnes interrogées de moins de 24 ans sont sûrs de trouver rapidement un nouvel emploi en cas de perte d'emploi. Parmi les Millennials, c'est même 62%. Dans le même temps, environ la moitié des moins de 34 ans (47% de la génération Z, 53% de la génération Y) se sentent liés à leur employeur actuel.
«Ce report des priorités chez les jeunes générations n'est pas un signe de manque de volonté de travailler ou loyauté. Elle montre que les forces sur le marché du travail sont en train de se réorganiser, souligne Susanne Beer, HR Director Randstad (Suisse) SA dans un communiqué. Et que les travailleurs accordent une plus grande importance à leur vie personnelle. Les entreprises peuvent et doivent en tenir compte.»