13.06.2024

Les jeunes Suisses davantage préoccupés par le coût de la vie

En Suisse, les jeunes gens sont de plus en plus préoccupés par le coût de la vie et leur sécurité financière, relève la nouvelle étude «Gen Z et Millennials» du cabinet Deloitte. Même si la situation financière est la principale source de préoccupation chez ces deux générations, la satisfaction vis-à-vis du salaire, des conditions de travail et des perspectives de carrière demeurent très élevée en Suisse. 

Si le changement climatique était encore le principal sujet de préoccupation de la génération Z (née entre 1995 et 2005) en Suisse en 2023, il ressort de l’étude 2024 un tableau différent: la hausse du coût de la vie éclipse à présent tous les autres sujets de préoccupation et s’installe en tête avec 33%, souligne un communiqué. Le changement climatique occupe la deuxième place avec 32%. En troisième position (24%), la santé mentale demeure une préoccupation majeure. En Suisse, les jeunes générations sont également davantage préoccupées par la montée des inégalités et de la discrimination. Tels sont les résultats de la dernière édition de l’étude « Gen Z et Millennials » menée par le cabinet d’audit et de conseil Deloitte, lequel a interrogé près de 23’000 personnes âgées de 19 à 41 ans originaires de 44 pays, dont 400 de Suisse.

«Le fait que le coût de la vie soit devenu la principale préoccupation des jeunes générations sur le marché du travail s’explique par la hausse de l’inflation de ces deux dernières années, explique Michael Grampp, économiste en chef chez Deloitte Suisse. Bien que relativement faible en Suisse par rapport à d’autres pays, elle se fait tout de même ressentir dans le porte-monnaie d’un grand nombre de personnes, notamment dans un contexte d’augmentation des coûts du logement et de l’énergie.» Au niveau mondial, le coût de la vie occupe également la première place des sujets de préoccupation. La génération Z suisse se distingue toutefois de la moyenne mondiale sur la question du chômage puisque celle-ci n’arrive qu’en sixième position en Suisse, alors qu’elle grimpe à la deuxième place au niveau mondial. Cet écart s’explique par le très faible taux de chômage de la Suisse et par un marché du travail stable d’une manière générale.

Résultats complets et téléchargement de l’étude: Swiss Gen Z and Millennials: Balancing financial strain with career satisfaction (en anglais)