«La fierté d’appartenance à l’entreprise et le bien-être émotionnel – y compris le sentiment d’être soutenu, d’être traité équitablement et de pouvoir innover, ressortent comme étant les facteurs contribuant majoritairement à créer ce fort sentiment d’appartenance et d’engagement nécessaire pour attirer et retenir les meilleurs talents», indique le communiqué diffusé vendredi 16 mai 2025.
Dans le cadre de la plus grande initiative mondiale sur l'engagement des employés·es, en 2025, Great Place To Work Suisse a collaboré auprès de 280 organisations, et interrogé 64'578 employés·es, sur les multiples aspects qui font d'un lieu de travail un endroit où il fait bon travailler. L’enquête repose sur un questionnaire scientifiquement validé composé de 60 affirmations, rempli en moyenne par 83% des collaborateurs·rices de chaque organisation.
Sur la base des résultats obtenus, 225 organisations ont étés certifiés en tant que Great Place To Work®. Parmi celles-ci, seules les meilleures ont été désignées comme Best Workplaces™Suisse 2025. La sélection prend en compte le retour d’expérience des collaborateurs·trices ainsi que – selon la taille de l’entreprise – une analyse approfondie des pratiques RH mises en place.
L'appartenance, l'équité et la sécurité émotionnelle sont les nouveaux moteurs
Cette année, les Best Workplaces™ confirment un changement clair dans ce que les employé·es apprécient le plus dans leur expérience au travail. Si la fierté de la mission de leur entreprise reste un facteur déterminant, les employés·es accordent de plus en plus d'importance à la sécurité émotionnelle, à l'équité et à un profond sentiment d'appartenance. Ces dimensions centrées sur l'humain jouent désormais un rôle essentiel dans la satisfaction des employés·es et leur engagement à long terme.
Dans le même temps, un leadership efficace reste une pierre angulaire – en particulier lorsqu'il favorise la confiance, encourage un dialogue ouvert et soutient le développement personnel. Dans les faits, les organisations dans lesquelles les employés·es se sentent respectés·es, soutenus·es et émotionnellement connectés·es – et où les dirigeants cultivent activement cet environnement – font état de niveaux d’engagement et de rétention significativement plus élevés.
Les données mettent également en évidence un appétit croissant pour l'innovation, en particulier dans les cultures où la prise de risque se fait en toute sécurité. Ces résultats confirment que les Best Workplaces™ ne se définissent plus uniquement par des avantages ou du prestige, mais par un leadership et des cultures où les individus se sentent réellement valorisés, responsabilisés et fiers de rester.
Consultez la liste de tous les lauréats 2025 sur le site de Great Place To Work Suisse ici.