Les lauréats du Prix Suisse de l'Éthique 2023
Les gagnants de la 18e édition du Prix Suisse de l'Éthique ont été dévoilés cette semaine par la Haute École d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD). Ce prix récompense les entreprises et organisations suisses engagées dans des projets de responsabilité sociale ou de développement durable.
Cette année, le jury de professionnels composé d’une représentation des milieux privés et associatifs a récompensé:
Bepooler, à Lugano, «le digital au service de la transition et du lien»
Ce projet adresse un enjeu central de nos modes de vie : l’utilisation quotidienne de voitures par des pendulaires, qui voyagent seul·es et émettent par ce biais des quantités importantes de CO2. Il a séduit le jury parce qu’il met la technologie au service de la transition en créant une application simple et facile d’accès, tant pour des personnes individuelles que pour des entreprises. En facilitant le co-voiturage, Bepooler contribue à diminuer les émissions de CO2 des conducteurs, mais contribue également à tisser de nouvelles solidarités et du lien social.
Infomaniak, à Genève et Winterthur, «l’économie circulaire à grande échelle»
En se positionnement comme «le cloud éthique» et comme un «hébergeur écologique», Infomaniak démontre depuis plusieurs années qu’il est possible d’associer essor digital et responsabilité. Le nouveau projet d’Infomaniak vise à construire un datacenter alimenté à 100% par les énergies renouvelables et dont la chaleur émise servira à chauffer 6'000 logements durant l’hiver et à chauffer l’eau pour plusieurs dizaines de milliers de logements durant l’été. Le caractère novateur de ce projet, répondant aux critères d’une économie circulaire, ainsi que l’importance de l’enjeu qu’il adresse - la consommation d’énergie et les émissions croissantes de CO2 des nombreux datacenters de notre société numérique– ont convaincu le jury.
La Petite Épicerie, à Bavois, «le circuit court qui allie écologie et équité»
Ce projet a convaincu le jury en raison de la force et de la simplicité de son idée, ainsi que de la diversité de ses impacts positifs. Cette épicerie «smart» de proximité permet un échange direct et transparent. Fondée notamment par des Alumni de la HEIG-VD, elle contribue à retisser des liens dans les villages où les derniers magasins, devenus peu rentables, ont fermé. En offrant de produits frais et locaux, près de chez soi, elle favorise les circuits courts et permet de réduire les trajets en voiture pour des achats et donc de réduire les émissions de CO2. Le site est convivial et simple et le projet, qui prévoit de se déployer dans 60 villages suisses d’ici à 2027, a démontré sa viabilité économique.
Le «Coup de coeur» des étudiant·es, prix décerné depuis 2021 lors de cette même cérémonie, a été remis au café-restaurant Le Botanik.
Le Botanik, à Yverdon-les-Bains «un restaurant éthique des fournisseurs à l’assiette»
Situé au coeur d’Yverdon-les-Bains, Le Botanik propose une cuisine locale et de saison pour tous les régimes alimentaires dans un endroit accueillant et coloré. Le jury composé d’étudiants de la HEIG-VD a souhaité mettre en valeur aussi bien la responsabilité sociale de l’entreprise qui prête une attention particulière aux conditions de travail à ses employés qu’aux principes de développement durable dûment respectés.
Depuis sa création, le Prix Suisse de l'éthique a récompensé 55 organisations de tailles et de secteurs d'activité différents, valorisé 372 projets d'éthique et de développement durable, et sensibilisé des milliers de personnes et d’étudiant·es à la responsabilité éthique des individus et des organisations. Il s’inscrit dans le positionnement durable des enseignements et des activités de recherche appliquée au développement de la HEIG-VD.