Les mesures concernant le retour à la vie active sont suffisantes

Les mesures existantes pour faciliter le retour à la vie active sont suffisantes. Le Conseil fédéral propose au Conseil national de rejeter une motion du PBD qui réclame des allocations d'initiation au travail après une période consacrée à la famille.

Image
Congé_paternité.jpg

Berne (ats) La loi sur l'assurance-chômage aide déjà les personnes qui recherchent un emploi après une brève interruption, écrit le Conseil fédéral dans sa réponse.

Les assurés sont soutenus lorsqu'ils remplissent les conditions spécifiques aux mesures relatives au marché du travail. Et les allocations d'initiation au travail sont l'un des nombreux instruments proposés, développe-t-il.

Mais comme toutes les mesures relatives au marché du travail, ces allocations font l'objet, dans les cantons, d'assignations individuelles de la part des offices régionaux de placement, explique le gouvernement.

Le texte du PBD réclame que des allocations soient versées directement à l'employeur "lorsque l'employé n'est pas encore assez performant par rapport aux exigences et au salaire qui ont été fixés lors de l'embauche".

Les mères et les pères ayant interrompu leur activité professionnelle pour se consacrer à leur famille sont souvent désavantagés au moment de réintégrer la vie active, observe le PBD. Cette mesure aurait en plus l'avantage "d'exploiter le potentiel de main-d'oeuvre indigène de manière plus cohérente".