Les PME de la branche MEM sous pression
Les prix d'énergie et de matières premières en hausse, le risque d'inflation et la force du franc suisse mettent une sourdine à la reprise chez les PME de la branche MEM. La faîtière Swissmechanic considère que le principal risque est la pénurie d'énergie qui menace l'Europe et pourrait être non seulement un frein conjoncturel mais même aboutir à une récession.
Suite aux effets de rattrapage après la pandémie, l'économie suisse a connu une forte croissance au premier semestre de 2022. Le marché du travail a pris de l'élan. Un des moteurs de croissance a été la branche MEM, qui a pu nettement augmenter ses exportations au deuxième trimestre et a pu imposer des augmentations de prix afin s'atténuer des augmentations des prix de revient.
La reprise engagée voici un an chez les PME de la branche MEM s'affaiblit cependant déjà. Le rythme de la croissance au niveau de l'entrée de commandes et des chiffres d'affaires s'est encore ralenti depuis le début de 2022. C'est ce que montre le plus récent sondage trimestriel de Swissmechanic.
Nouvelles charges massives
«L'exploitation des capacités est à vrai dire toujours bonne et les carnets de commandes sont pleins», constate le directeur de Swissmechanic Jürg Marti. Mais en même temps, les signes se multiplient qui pourraient mettre une nette sourdine à l'optimisme de la branche et au retour durement acquis vers le chemin de la croissance.
D'une part, la branche MEM est confrontée à une demande mondiale plus faible. D'autre part, les coûts croissants d'énergie et de matières premières, le risque d'inflation et la force du franc suisse sont des facteurs de charge supplémentaires.
Les problèmes des chaînes logistiques ne sont toujours pas résolus: selon le sondage de juillet, ils sont toujours au premier rang et comptent parmi les plus grands défis lancés à 64% des entreprises. En avril, c'était le cas de 71% des entreprises. Le manque de main-d'œuvre a joué un grand rôle, un sujet important pour 57% des entreprises. En avril, c'étaient encore 48%.
Risque de récession
L'aggravation de la situation a aussi des répercussions sur l'indice Swissmechanic du climat des affaires pour PME de la branche MEM. Celui-ci est bien encore dans la zone positive mais a baissé pour la seconde fois de suite. En juillet, 67% de PME considéraient le climat des affaires comme plutôt ou très favorable. En avril et en janvier, ce pourcentage était encore de 70 et 79 respectivement.
«L'évolution positive du premier semestre ne doit pas faire oublier que les crises actuelles ont laissé des traces dans la branche MEM suisse», souligne le directeur de Swissmechanic. Les PME sont déjà soumises à une pression au point où il n'y a plus de place pour d'autres charges, déclare Marti.
Le principal risque est la pénurie d'énergie en Europe. BAK Economics AG, corédactrice du baromètre économique, s'attend pour 2023 à un frein conjoncturel temporaire. Il y a un risque réel que ce ne soit pas seulement un frein mais aboutisse à une récession. Ceci si la pénurie d'énergie au cours des mois d'hiver devait entraîner une réduction de la production, que ce soit en Suisse ou chez les clients de la branche MEM dans les pays étrangers européens.