Les pratiques de travail recommandées pour un retour à la normale
Plus de 500 professionnels en Suisse romande ont partagé leurs impressions sur l’efficacité du télétravail et l’engagement des employés pendant la pandémie, dans le cadre d’une étude menée par des chercheurs de la HEIG-VD.
L’objectif de l’étude a été de comprendre la manière dont a été vécue cette période de travail hybride, c’est-à-dire la combinaison du travail au bureau et à distance. Le but recherché est d'accompagner les entreprises qui ont une volonté d'adapter les dispositifs mis en place pour assurer une meilleure collaboration virtuelle.
Le projet d’étude a été conduit par l’Institut Interdisciplinaire du Développement de l’Entreprise (IIDE) entre juin et août 2020. Sous forme de questionnaire en ligne adressé à 503 personnes employées dans différents secteurs d’activité, aussi bien privé que public en Suisse romande, les données collectées ont permis d’établir un rapport qui témoigne de l’évolution profonde du milieu du travail ainsi que les changements importants des méthodes de travail découlant de la crise sanitaire. À partir des résultats de recherche appliquée, l’IIDE a ensuite formulé les recommandations suivantes à l’attention des responsables d’équipe:
- Créer un sentiment partagé d’appartenance et établir un climat de confiance au sein de leurs équipes et de leur entreprise
- Favoriser une culture d’organisation hybride du travail et préserver le capital humain
- Fournir la formation indispensable à une communication efficace et à l’utilisation des outils spécifiques à une organisation hybride du travail
Les responsables d’équipe ont un rôle important dans le maintien de la proximité sociale. Ils doivent évaluer les pratiques de travail à distance et définir des plans d’action qui tirent parti des avantages de ces pratiques et qui renforcent l’innovation au travail.