L’analyse des données collectées a permis de tirer les conclusions suivantes, écrit von Rundstedt dans un communiqué:
- Employeur attractif: La qualité de l’environnement professionnel, l’intérêt des tâches et l’aménagement flexible du travail sont décisifs. Les salaires et le home office sont surestimés.
- Offres d’emploi: Les postes vacants font beaucoup plus souvent l’objet d’offres d’emploi - le recrutement via les réseaux personnels reste cependant fort.
- Plateformes de recrutement : Les plateformes offrent un gain d’efficacité, mais nuisent à la qualité des recrutements.
- Changements de secteur d’activité: Changer de branche est difficile en raison du «Zéro Gap» et de la grande confiance placée par les employeurs dans le secteur d’origine.
- Mobilité interne: Les employeurs recourent de plus en plus à la mobilité interne par rapport aux méthodes Hire & Fire – les exemples réussis sont cependant encore rares.
- Individualisation des relations de travail: Malgré les besoins, les employeurs hésitent à individualiser relations et conditions de travail.
- Employabilité des collaborateurs: Les employeurs veulent investir dans l’employabilité des collaborateurs − ils manquent cependant d’approches et de concepts concrets.
- Concentration sur le développement du personnel: Les employeurs investissent fortement dans l’agilité professionnelle et la formation, mais encore très peu dans l’agilité individuelle et le développement des compétences de base du numérique.
- Plus de 50 ans: Les employeurs sont conscients des problèmes que rencontrent les plus de 50 ans et y sont sensibles. Ils veulent protéger et aider davantage les personnes de plus de 50 ans dans l’entreprise, mais il n’y a encore que très peu d’idées et concepts concrets.
- Références informelles : Souvent un dilemme − on n’approuve pas la méthode d’un point de vue moral, mais on l’utilise tout de même très largement
- Interventions des autorités de régulation dans l’immigration de main-d’œuvre: Les employeurs considèrent les interventions visant à règlementer l’immigration de main-d’œuvre comme inefficaces, voire contre- productives.
- Flexibilité & santé: La demande croissante des entreprises pour des profils de plus en plus agiles a un effet négatif sur la santé des employés.