11.11.2022

Les salariés revoient leur budget repas à la hausse

Près de 64% des salariés ressentent nettement la hausse des prix et ont augmenté leur budget repas, selon un sondage réalisé par Swibeco. L’enquête souligne également que les plats à l'emporter sont davantage demandés que les repas apportés de la maison.

En octobre 2022, Swibeco, éditrice de la Lunch Card, a mené une enquête auprès de ses utilisateurs sur leurs habitudes alimentaires durant la pause de midi ainsi que sur le temps et le budget qu'ils y consacrent. Plus de 80% des salariés font toujours ou le plus souvent une pause à midi tandis que 8% d'entre eux ont, à l’inverse, indiqué ne pas faire de pause du tout. 68% des sondés consacrent en moyenne 30 à 60 minutes à leur pause repas indique un communiqué. Il est intéressant de noter que les Romands ont tendance à prendre une pause plus courte : près d'un tiers d'entre eux mange en moins de 30 minutes, contre seulement 13% des Suisses alémaniques.

Les dépenses pour le repas de midi ont augmenté

Les effets de l'inflation sur le prix des denrées alimentaires sont clairement perceptibles : la majorité (64%) ressent fortement ou assez fortement la hausse des prix. Un autre tiers (29%) ressent au moins un peu la hausse des prix par rapport à l'année précédente. Il n'est donc pas étonnant que l'on dépense plus d'argent pour se nourrir à midi : environ un tiers de toutes les personnes interrogées indique dépenser entre CHF 15.- et CHF 20.- par jour pour le repas de midi, ce qui représente une augmentation de 37 % pour cette fourchette de dépenses. La fourchette la plus souvent citée en 2021, à savoir entre CHF 10.- et CHF 15.-, a quant à elle diminué de 12 % en 2022.

La pause déjeuner est un moment de détente

La majorité des personnes interrogées (41%) considère la pause déjeuner comme un moment de détente. Un quart fait une pause parce qu'il a faim et un autre quart apprécie de se retrouver avec des amis et/ou collègues à midi.

Les repas sont le plus souvent pris au bureau ou à l'extérieur

Où prend-on ses repas ? Par rapport à l'année dernière, davantage de personnes mangent au travail (+12%) ou à l’extérieur (+14%) : la majorité (38%) mange au bureau, soit à son poste de travail, dans la cuisine ou dans la salle de pause. 16% prennent leur repas à l'extérieur, par exemple dans un parc ou au bord d'un lac. Le nombre d'employés qui mangent au restaurant est resté inchangé (23%).

Plus de plats à l'emporter et des repas plus sains

34% des sondés préfèrent les plats à l'emporter (+8 %), 28% privilégient le restaurant ou la cantine (+7%) et 26% apportent leur repas de la maison. Le fait d'apporter son propre repas a toutefois fortement diminué par rapport à l'année précédente (-18%). Pour environ un cinquième des personnes interrogées (19%), le prix est un critère lors du choix du repas, mais le plus souvent (25%), le choix du repas se fait en fonction du goût/de l'appétit. Fait réjouissant : environ 23% priorisent un repas sain et équilibré.

* L'enquête Swibeco se base sur 657 participants (283 de Suisse alémanique, 374 de Suisse romande) issus d'entreprises comptant entre 1 et 8000 collaborateurs. Ils ont été interrogés entre le 6 et le 14.10.22.