Le rapport, intitulé «Elevating Human Potential: The AI Skills Revolution», relève que l’IA sera le catalyseur d’une révolution des compétences où des capacités spécifiquement humaines, telles que l’empathie et la prise de décision éthique, deviendront des atouts précieux au travail. Parmi les résultats clés:
- Les utilisateurs les plus actifs de l'IA sont les plus optimistes quant à ses bénéfices, avec un score de 4,23 sur 5, tandis que ceux qui prévoient d'adopter l'IA dans les 12 prochains mois affichent le score le plus bas avec 3,89 sur 5.
- L'IA libère du temps pour des tâches plus enrichissantes : 93% des utilisateurs actifs confirment qu'elle leur permet de se concentrer sur des responsabilités plus stratégiques comme la réflexion et la résolution de problèmes.
- Bien que l'IA soulève des inquiétudes sociétales quant à la confiance, 90% des collaborateurs estiment qu'elle peut jouer un rôle significatif dans l'amélioration de la transparence et de la responsabilité des organisations, une vision partagée par les dirigeants (92%) et les collaborateurs (89%).
- Un décalage existe entre collaborateurs et dirigeants sur le besoin croissant d'interactions humaines à l'ère de l'IA : 82% des salariés le jugent nécessaire, contre seulement 65% des responsables.
- Les compétences propres à l’homme telles que la prise de décision éthique, l'empathie, la capacité à nouer des relations et à résoudre les conflits sont considérées comme essentielles pour réussir dans une économie portée par l'IA.
« Les discussions autour de l'IA se focalisent souvent sur la peur et la perte d’emploi, mais nous y voyons une opportunité incroyable, dit Jim Stratton, Chief technology officer de Workday, dans un communiqué. En adoptant une IA au service du bien commun, nous pouvons valoriser ce qui nous rend uniques en tant qu’humain - notre créativité, notre empathie, notre capacité à tisser des liens - et de bâtir un environnement de travail où ces compétences sont moteur de réussite. Notre étude montre que les collaborateurs sont prêts à faire de cette possibilité une réalité.»
Télécharger l’étude complète: «Elevating Human Potential: The AI Skills Revolution» (en anglais)