01.11.2024

L’indicateur de l'emploi du KOF demeure stable

Le niveau actuel de l'indicateur de l'emploi du KOF reste pratiquement inchangé par rapport au trimestre précédent. Constat identique dans les différents secteurs interrogés. Des données qui suggèrent que l'emploi en Suisse continuera d'évoluer de manière solide au cours des prochains mois.

L'indicateur de l'emploi du KOF se situe actuellement à 3,9 points, contre 3,8 points au troisième trimestre 2024 (révisé de 5,2 points). L'indicateur n'a cessé de baisser après avoir atteint son point culminant au deuxième trimestre 2022 avec 16,6 points. L'indicateur de l'emploi du KOF s'est toutefois stabilisé depuis le premier trimestre de cette année et enregistre maintenant des valeurs autour de 4,0 points pour trois trimestres consécutifs, précise un communiqué. Dans l'ensemble, l'indicateur se situe légèrement au-dessus de sa valeur moyenne à long terme. Dans la mesure où il est légèrement en avance sur l'évolution effective de l'emploi en Suisse, ces derniers chiffres indiquent une évolution moyenne de l'emploi dans les mois à venir.

Les analyses pour le quatrième trimestre 2024 se basent sur les réponses d'environ 4500 entreprises interrogées en octobre concernant leurs projets et attentes en matière d'emploi. En termes nets, la majorité des entreprises participantes considèrent toujours leurs effectifs actuels comme étant trop faibles. La part des entreprises qui prévoient d'augmenter leurs effectifs au cours des trois prochains mois est légèrement supérieure à celle des entreprises qui prévoient de réduire leurs effectifs.

Peu de changements dans les différents secteurs

La situation n'est pas uniforme dans les différents secteurs. Dans l'industrie manufacturière, la construction, l'hôtellerie et la restauration ainsi que dans le secteur bancaire, les perspectives d'emploi ont peu évolué par rapport au trimestre précédent. Ici, les indicateurs d'emploi restent proches de zéro. L'indicateur du KOF dans le commerce de gros a de nouveau baissé, alors qu'il était déjà bas. Il se situe désormais nettement dans le rouge (-12 points). Les perspectives dans le secteur des assurances se sont également assombries, mais l'indicateur d'emploi du secteur reste toutefois positif. En revanche, les autres prestataires de services prévoient une augmentation considérable de leurs effectifs. Cette catégorie regroupe des secteurs importants en termes d'emploi, comme l'information et la communication, les activités immobilières, les activités scientifiques et techniques ou encore la santé et l'action sociale.