24.08.2023

Main-d’œuvre étrangère: analyse des 25 nationalités les plus représentées

La situation des 1,12 million de personnes étrangères travaillant en Suisse varie fortement selon le pays d'origine, relève une nouvelle publication de l’Office fédéral de la statistique. Ainsi, le taux de personnes actives occupées est élevé pour les ressortissants de certains pays de l'UE (85% ou plus), mais inférieur à 60% pour d'autres nationalités (Russie, Érythrée, Turquie).

Au 31 décembre 2021, les nationalités suivantes étaient les plus représentées au sein de la population résidante permanente en Suisse: Italie, Allemagne, Portugal, France, Kosovo, Espagne, Turquie, Macédoine du Nord, Serbie, Autriche, Royaume-Uni, Pologne, Bosnie et Herzégovine, Croatie, Hongrie, Roumanie, Sri Lanka, Érythrée, Brésil, Pays-Bas, Slovaquie, Chine, Grèce, États-Unis et Russie.

Sur la période 2018 à 2022, le taux de personnes actives occupées âgées de 25 à 64 ans était de 83,5% en moyenne, avec de fortes variations selon les nationalités analysées, relève un communiqué. Les taux les plus élevés, de 85% ou plus, sont enregistrés pour les personnes originaires de l'UE (Allemagne: 89,9%; Autriche: 89,5%; Slovaquie: 86,4%; France: 86,3%; Grèce 85,0%). Les Suisses se distinguent également par un taux de personnes actives occupées élevé (85,5%). La participation au marché du travail la plus faible (moins de 60%) s'observe chez les personnes venues de Russie (59,0%), d'Érythrée (59,2%) et de Turquie (59,8%).

Les fonctions dirigeantes sont les plus répandues chez les Britanniques

La proportion de personnes actives occupées qui exercent une fonction dirigeante est particulièrement élevée chez les salariés originaires du Royaume-Uni (44,3%), suivis de ceux provenant des États-Unis (38,8%). Des taux élevés (avoisinant un tiers) sont également à mentionner pour certains pays de l'UE (Pays-Bas et Grèce: 35,9%; Allemagne: 35,5%; France: 34,8%; Autriche: 33,1%). Les personnes salariées originaires d'Érythrée et du Sri Lanka occupent bien plus rarement ce genre de fonction (respectivement 8,3% et 12,1%). Cette proportion est de 28,7% chez les personnes de nationalité suisse.

Des conditions de travail très différentes selon la nationalité

Les personnes salariées qui travaillent le plus souvent selon des horaires flexibles sont les Britanniques (65,9%) et les Américains (64,7%), suivis des Néerlandais (62,5%) et des Russes (61,1%); cette part s'élève à 51,2% chez les personnes salariées suisses. Les Érythréens et les Sri-Lankais sont moins de 10% à profiter d'horaires de travail flexibles.

La plus forte proportion de contrats de moins d'un an s'observe chez les personnes salariées originaires d'Érythrée (7,9%) et du Brésil (5,5%). Cette proportion est de 2,0% chez les Suisses. Les horaires atypiques (travail régulier le soir, la nuit, le week-end) sont également très diversement représentés. Ces formes de travail sont le plus répandues chez les personnes actives occupées de nationalité sri-lankaise, suivies de celles venues d'Érythrée, du Brésil, de Serbie, de Bosnie et Herzégovine, et de Slovaquie.