Manipuler de gros «cubes de construction» demande beaucoup de réflexion

Lors du premier Atelier d’avenir-sens-de-construction au Thailodge du parc des éléphants du Zoo de Zurich, une quarantaine d’acteurs ont échangé leurs idées sur l'avenir de la promotion des jeunes talents dans le secteur du bâtiment. Outre les représentants de 14 associations du bâtiment, des formateurs, des entrepreneurs et des jeunes talents ont également profité de l'occasion pour engager un dialogue interprofessionnel.

«Au Zoo de Zurich, 200 jeunes posent leur candidature à un seul apprentissage de soigneur d’animaux», a déclaré Andreas Hohl, Directeur adjoint du Zoo de Zurich, rendant un peu jaloux les quelque 40 personnes présentes du secteur du bâtiment dès le début de son accueil. Bien que 70% du travail d'un soigneur d'animaux consiste à nettoyer et que le travail soit souvent très pénible physiquement, les jeunes ne sont pas dissuadés de postuler, rapporte sens-de-construction dans un communiqué.

Les invités de sens-de-construction ont également eu un aperçu direct de la «vie intérieure du zoo» depuis leur siège dans le Thailodge. L'emplacement au premier étage de la maison dans le parc des éléphants  Kaeng Krachan, conçu comme une véranda exotique, s'est avéré être un excellent poste d'observation. Comme les invités de sens-de-construction étaient très près de l’éléphant, ils ont en quelque sorte vécu l'après-midi de sa progéniture de l'animal.

Christoph Andenmatten, Président de sens-de-construction.ch et Directeur d'AM Suisse, s'est également inspiré de l'ambiance exotique dans son allocution de bienvenue: «La taille des éléphants nous inspire ensemble, à voir grand. Lors de sa création en 2015, sens-de-construction.ch était une entité plutôt exotique dans le secteur hétérogène de la construction. Nous avons déjà beaucoup accompli, mais il reste encore beaucoup à faire.»

Toute publicité pour la relève est bonne à prendre

Dans la première partie de «l’atelier d’avenir-sens-de-construction», des acteurs de 8 associations de construction ont présenté leur promotion des jeunes talents. Les idées et les projets innovants ne manquent pas. C'est ainsi que l'Association suisse des peintres et plâtriers et JardinSuisse participent au label Top Entreprise formatrice, qui a reçu en 2017, en présence de la conseillère fédérale Schneider-Ammann, le prix «Enterprize» pour l'innovation dans la formation professionnelle. Metaltec Suisse met tout particulièrement l'accent sur les parents, qui sont les personnes qui influencent le plus les choix de carrière, et elle se concentre sur Internet, les médias sociaux et les coffrets de stage gratuits pour son recrutement de jeunes talents.

suissetec, USIE, Enveloppe des édifices suisse et la Société des entrepreneurs suisses en échafaudages SESE utilisent la réalité virtuelle et la réalité augmentée sur les salons professionnels. La réalité augmentée est également utilisée par l’Association Suisse pour la technique du soudage ASS dans son dernier projet e-learning, qui permet d'économiser beaucoup de matériel, de temps et d'argent.

L'Association Suisse des Entreprises d'Installation Electrique (USIE) est proche des jeunes en termes numériques et réels avec 4 métiers. Internet, réseaux sociaux, vidéos - tout cela va de soi dans les grandes associations telles que suissetec et USIE, mais aussi Association Suisse du Carrelage et Feusuisse.

Dans ce dernier cas, le feu de la promotion pour les jeunes talents pour le métier de chaudronnier n’a été allumé que récemment. Pour sa part, suissetec mène depuis plusieurs années une vaste campagne d'image et de recrutement. Toutes les mesures mènent à la profession de technicien du bâtiment sur toplehrstellen.ch. En plus de toute une série de mesures, des spots publicitaires télévisés pour la publicité par l'image et des spots en ligne amusants avec un Influencer en tant qu' « acteur » sont mis en ligne pour le recrutement. L’USIE tout comme JardinSuisse utilisent les expositions itinérantes et en retirent de bonnes expériences.

Les groupes Whatsapp aident l’USIE à maintenir stable le nombre d'environ 3 000 apprentissages dans 4 métiers. Pourtant, malgré toutes les innovations techniques et les procédures modernes, aucun secteur de la construction n'est vraiment satisfait des résultats de la publicité pour les jeunes talents. Et l'info annuelle «3 000 places d'apprentissage non pourvues dans la construction» jette le doute sur la suffisance des mesures actuelles.

Mieux sensibiliser la relève

C'était également le thème de la 2ème partie de l’Atelier d’avenir – sens-de-construction, qui s'est tenue sous la forme d'un World Café. En trois séries de questions et dans différentes compositions de groupes, les invités ont exploré comment les jeunes travailleurs de la construction pourraient être mieux sensibilisés et, surtout, retenus dans le secteur. Les participants des 7 tables sont arrivés à des conclusions similaires: Toutes les associations de construction rencontrent des problèmes similaires pour les jeunes et entreprennent des activités comparables à un niveau élevé.

La vision commune sur l'ensemble et les projets intersectoriels promet de remédier à la situation, ce qui permettra de renforcer l'image du secteur de la construction et de donner aux jeunes et aux parents une meilleure connaissance des métiers de la construction. Au cours des tables rondes, de nombreuses actions possibles ont été discutées et méritent d'être poursuivies au cours des mois à venir, sous une forme ou une autre. Selon les participants, le secteur de la construction devrait se présenter encore mieux non seulement au grand public, mais aussi à ses propres spécialistes.

Par exemple, des semaines d'initiation communes dans le secteur de la construction avec des programmes d'échange dans plusieurs métiers de la construction, une augmentation des offres à temps partiel pour les professionnels et une proportion croissante de femmes dans les quelque 50 métiers de la construction ont été mentionnées à plusieurs reprises.