Nombre d'emplois en hausse, entreprises plus optimistes

Le nombre de places de travail a progressé en Suisse de 0,4% au deuxième trimestre, par rapport à la même période de l'an dernier. Tant les postes vacants que les perspectives d'emploi sont en hausse.

Image
Jobs2.jpeg

(ats) La Suisse comptait 4,915 millions d'emplois dans les secteurs secondaire et tertiaire au second trimestre. Par rapport aux trois premiers mois de l'année, l'emploi total a progressé de 0,1% d'avril à juin, indique l'Office fédéral de la statistique (OFS) en publiant son baromètre de l'emploi. Sur un an, la hausse est de 0,4% ou de 20'000 places.

En équivalents plein temps, l'emploi a dans l'ensemble augmenté de 0,2% en comparaison annuelle, à 3,837 millions. Par rapport au premier trimestre, les valeurs désaisonnalisées indiquent une légère hausse de 0,1%, progressant dans les secteurs secondaire et tertiaire de respectivement 0,2% et 0,1%.

Evolutions sectorielles contrastées

Le nombre d'emplois a diminué de 0,5% (-6000 places) dans le secondaire. Ce recul se retrouve tant dans les domaines de l'industrie manufacturière (-2000 places ou -0,4%) que dans la construction (-3000 places ou -0,9%).

Dans le tertiaire, le nombre d'emplois s'est en revanche accru de 0,7% (+26'0000 places). L'OFS met en avant une "évolution différenciée selon les sections": le domaine de la santé a enregistré la plus forte croissance (+13'000 places ou +1,8%), tandis que l'emploi a reculé entre autres dans l'information et la communication (-2000 places ou -1,2%).

La région zurichoise seule en recul

Au niveau géographique, l'emploi a évolué différemment selon les régions. Il a légèrement diminué à Zurich (-0,1%) en comparaison annuelle, enregistrant partout ailleurs une hausse. L'augmentation atteint notamment 0,3% dans la région lémanique et 0,4% dans l'espace Mittelland (Berne, Fribourg, Jura, Neuchâtel, Soleure). Le nombre d'emplois au Tessin connaît lui un bon de 3,2% sur un an.

Par secteurs, l'emploi a reculé partout dans le secondaire, sauf dans l'espace Mittelland (+0,5%). La baisse s'est échelonnée entre 0,2% en Suisse centrale et 1,7% dans la région lémanique. Dans le tertiaire, Zurich est la seule région où une évolution négative (-0,1%) a été enregistrée.

Davantage de places vacantes

Les places vacantes sont en hausse de 10,5%, à 5700. Cette augmentation a été principalement due au secteur secondaire (+20,4%).

Au second trimestre, les entreprises prévoyant de maintenir leurs effectifs lors des trois mois suivants, soit entre juillet et septembre, représentaient près de trois quarts de l'emploi total (73,9%, contre 69,3% un an plus tôt). Celles prévoyant une hausse représentaient 9,6% (contre 8,1% un an auparavant) et celles qui envisageaient une baisse, 4,1% (inchangé sur un an).

Personnel qualifié difficile à recruter

Concernant les prévisions, l'indicateur des perspectives d'emploi s'affiche également en progression (+0,7%). Il n'avait jamais été aussi élevé depuis le deuxième trimestre 2014, souligne l'OFS.

Dans le secteur secondaire, les prévisions d'emploi ont évolué de manière positive dans toutes les branches, à l'exception de la construction (-0,6% en glissement annuel). Plus généralement, l'indicateur ad hoc atteint ou dépasse la valeur de 1,02 dans toutes les branches et toutes les grandes régions.

Pour rappel, une valeur supérieure à 1,00 indique qu'une majorité des établissements ont annoncé vouloir maintenir ou augmenter au trimestre prochain l'effectif de personnel annoncé au trimestre sous revue.

Les difficultés de recrutement de personnel qualifié ont légèrement augmenté en rythme annuel (29,7%, +0,8 point) par rapport au trimestre correspondant de l'année précédente, relève encore l'OFS.