Nouvelle baisse du baromètre conjoncturel du KOF
En juillet, le baromètre conjoncturel du centre de recherches conjoncturelles KOF se situe à nouveau en dessous du pic atteint au mois de mai. Mais l'économie suisse reste cependant sur la voie de la reprise estime l'institut.
Le baromètre économique du KOF a baissé en juillet de 3,5 points à 129,8. En juin, le baromètre était à 133,3 (révisé de 133,4) et en mai à 143,6 (révisé de 143,7). Malgré ce deuxième recul consécutif, le baromètre conjoncturel du KOF, avec sa valeur supérieure à la moyenne, laisse entrevoir une évolution conjoncturelle très favorable pour les mois à venir, relève un communiqué du KOF. Les perspectives pour l'industrie manufacturière, la demande étrangère, la construction, les prestataires de services financiers et d'assurance et la consommation privée restent favorables mais ne sont plus aussi positives que le mois précédent. En revanche, les perspectives pour la restauration et l’hébergement et les autres services s'améliorent.
Dans le secteur manufacturier (industrie manufacturière et construction), les indicateurs relatifs à tous les aspects de l'activité économique s'affaiblissent. La situation générale des affaires est considérée comme étant particulièrement morose, tout comme la position concurrentielle, les perspectives d'exportation et d'emploi.
Du point de vue des secteurs aussi, les indicateurs de presque tous les sous-secteurs de l'industrie manufacturière sont en baisse. Les baisses les plus importantes concernent les métaux, l'industrie électrique et le secteur des produits chimiques, pharmaceutiques et plastiques. Malgré ces baisses, les niveaux des indicateurs de l'industrie et ceux des indicateurs concernant l'activité commerciale dans l'industrie manufacturière sont tous supérieurs à la moyenne en comparaison à long terme.