La stratégie économique cantonale 2035 présente une vision claire pour le développement économique du canton de Genève pour les 10 prochaines années, explique un communiqué et repose sur quatre principes fondamentaux: l’audace, l’ouverture, la diversité et la responsabilité. Elle s’articule autour d’un double objectif. Tout d’abord, préserver et renforcer les secteurs historiques qui ont permis de construire Genève: la place financière, l’horlogerie, la bijouterie, la chimie ou encore le négoce de matières premières, essentiels pour la stabilité et l’attractivité du canton. Ensuite, trois secteurs d’activités émergents ont été identifiés.
Il s’agit des sciences de la vie, des industries créatives et de l’économie numérique. Ces trois branches présentent un fort potentiel de développement, mais ont besoin d’un soutien ciblé pour franchir un palier décisif et s’intégrer ainsi pleinement et durablement au tissu économique genevois. La nouvelle stratégie économique vise à les aider à passer ce cap en proposant des solutions adaptées à leurs besoins spécifiques, que ce soit en matière d’infrastructures, d’aides financières ponctuelles ou de développement d’écosystèmes performants.
«Cette nouvelle stratégie nous tourne résolument vers l’avenir, sans renier ce qui fait la richesse du tissu économique genevois: sa diversité, souligne la conseillère d’Etat Delphine Bachmann. Nous allons poursuivre le travail de fond que nous menons pour garantir des conditions optimales aux entreprises genevoises, et notamment à celles des secteurs historiques. En parallèle, je suis convaincue que les trois secteurs émergents ciblés ont le potentiel de participer sur le long terme à la prospérité et à la compétitivité du canton.»
Pour assurer une croissance qualitative à tous les secteurs, la nouvelle stratégie économique définit quatre axes d’actions transversaux :
- Renforcer et adapter les conditions cadres, en agissant sur la fiscalité des entreprises mais également en relayant leurs besoins en termes de mobilité, d’infrastructures et d’accès à des surfaces d’activité.
- Accompagner les entreprises face aux grandes transitions, en accompagnant leur transformation tant dans le domaine du numérique que de la durabilité, avec, par exemple, un soutien à l’intégration des outils d’intelligence artificielle dans leurs activités.
- Stimuler l’innovation, en mettant en œuvre le Plan directeur cantonal de l’innovation, présenté au mois de mars 2025, qui prévoit de doubler les investissements publics et pour lequel un premier projet de loi de 8 millions de francs a été accepté par le Grand Conseil en juin dernier.
- Doper l’attractivité et la visibilité de Genève, en faisant mieux connaître les atouts du canton et ce qui le distingue des autres places économies mondiales. Cette stratégie de marketing territorial s’adresse autant aux personnes de la région, qu’aux entreprises et talents étrangers pour les encourager à s’y développer dans un esprit de complémentarité avec les acteurs locaux.
Vaste consultation des milieux concernés
Afin de s’assurer que la stratégie économique cantonale puisse répondre aux besoins réels des entreprises, son élaboration a fait l’objet d’une vaste consultation des milieux concernés. Quelque 140 personnes et entités, tous secteurs confondus, ont ainsi participé à des ateliers et des entretiens lors desquels ils ont pu partager leurs préoccupations, leurs propositions et leurs besoins pour que leurs activités puissent continuer à prospérer à Genève. Les éléments qu’ils ont pu exprimer sont venus nourrir les mesures intégrées au document final.
«Avec cette stratégie, nous avons aussi consolidé une méthode de travail avec des partenaires de terrain fiables, que nous pourrons activer rapidement en cas de crise majeure, a relevé Delphine Bachmann. De plus, les principes fondamentaux que sont l’ouverture, l’audace ou encore la diversité nous permettent une agilité qui va nous permettre de développer différents marchés ou de répondre aux défis qui nous sont posés par l’actualité comme en ce moment, la hausse des droits de douanes.»
La mise en œuvre de la Stratégie économique cantonale 2035 s’appuiera sur un plan d’actions en cours d’élaboration qui sera finalisé d’ici au début de l’année prochaine.
Télécharger le rapport complet: «Stratégie économique cantonale 2035»