Offres d’emploi: retour au niveau d’avant crise
Le rétablissement du marché du travail suisse se poursuit. Entre le 2e et le 3e trimestre 2021, l’indice d’Adecco Group Swiss Job Market Index a augmenté de 9%. Par rapport au 3e trimestre de l’année 2020, la progression est même de 28%.
Le nombre d’offres d’emploi retrouve actuellement pour la première fois son niveau d’avant la crise du coronavirus. C’est ce que montre l’enquête scientifiquement fondée de l’Adecco Group Swiss Job Market Index du Moniteur du marché de l’emploi de l’université de Zurich.
Le 3e trimestre 2021 montre une augmentation sensible du nombre d’offres d’emploi. Le Swiss Job Market Index se situe 9% au-dessus de celui du trimestre précédent, et son augmentation atteint même 28% par rapport à l’année antérieure. «Les entreprises poursuivent la tendance positive dans leur recherche de personnel par rapport à l’année 2020 marquée par le coronavirus, et l’Adecco Job Index retrouve pour la première fois au 3e trimestre 2021 son niveau d’avant la pandémie, ce qui témoigne en faveur d’un rétablissement clair», explique Anna von Ow, du Moniteur du marché de l’emploi Suisse.
Une évolution prometteuse dans la restauration
«La restauration a déjà connu une reprise au 2e trimestre 2021. Le nombre de nuitées d’hébergement dans l’hôtellerie a lui aussi nettement augmenté. Au 3e trimestre 2021, un nombre nettement plus important d’emplois est proposé dans les métiers de la restauration et de l’hôtellerie, fortement éprouvés depuis six mois. Et même si le niveau d’avant la crise du coronavirus n’a pas encore été retrouvé ici, le secteur est actuellement confronté à de grandes difficultés de recrutement. De nombreux collaborateurs du secteur de la restauration ont trouvé des emplois dans d’autres branches pendant la pandémie de coronavirus, et ont maintenant des exigences bien plus élevées concernant le temps et le lieu de travail», développe Monica Dell’Anna, cheffe du Groupe Adecco Suisse.
Le confinement imposé par la crise du coronavirus au printemps 2020 a eu un impact décisif sur la restauration et l’hôtellerie. Interdictions de sortie, fermetures, restrictions de contact, tout cela a rendu les choses très difficiles pour la restauration et l’hôtellerie. L’aide apportée par les allègements qui ont suivi et les mesures d’hygiène n’a été que de courte durée, car le nombre de personnes testées positives au coronavirus à l’automne 2020 a une nouvelle fois atteint un niveau critique, et des mesures plus sévères ont été réintroduites. Les restaurants et les établissements hôteliers de toute la Suisse ont dû pour la deuxième fois fermer totalement leurs portes et, dans l’intervalle et jusqu’au premier trimestre 2021 inclus, n’ont pu ouvrir qu’avec une activité partielle.
Par rapport à l’année 2019, soit avant le coronavirus, les métiers de la restauration et de l’hôtellerie ont affiché en 20212 une diminution du nombre de postes proposés (-36%). Toutefois, l’ordre de grandeur varie en fonction des métiers: ce sont les offres d’emploi pour les collaborateurs de la réception ainsi que les concierges qui ont le plus fortement diminué, avec un recul de -52%. Viennent ensuite les annonces pour les auxiliaires dans les métiers de la cuisine, du service, de la blanchisserie et du nettoyage, et les autres professionnels de l’hôtellerie-restauration avec -46%, les spécialistes de la restauration et de l’hôtellerie avec -43% ainsi que les cuisiniers/-ères avec -24%. Avec un recul de -19%, ce sont les gérants et autres postes de direction dans le secteur de la restauration et de l’hôtellerie qui s’en sortent le mieux.
Résultats complets: Job Index T3 2021