17.09.2021

Perspectives d’embauche au plus haut

Les perspectives d’embauche les plus fortes observées au niveau mondial depuis le début de la reprise, malgré une pénurie persistante de talents, relève la dernière enquête de ManpowerGroup.

Dans 25% des marchés mondiaux étudiés, les intentions d’embauche ont atteint un niveau record depuis plus de 10 ans, indique un communiqué. En Suisse, les employeurs des sept régions et secteurs sont confiants quant à leurs intentions d’embauche pour le dernier trimestre de 2021 avec une prévision nette d’emploi de +8%.

En parallèle, la pénurie mondiale de talents reste élevée. Pour les mois d’octobre, novembre et décembre, les employeurs prévoient une pénurie de talents de 69%. En Suisse, la pénurie de talents a diminué depuis la dernière enquête (83%) : 57% des entreprises interrogées peinent à pourvoir leurs postes avec des talents appropriés.

Face à cette pénurie croissante de talents, qui reste la pire depuis 15 ans, 41% des entreprises investissent dans la formation, le développement des compétences et le mentorat, des éléments auxquels les employeurs suisses accordent une grande importance, tandis que 67% offrent une plus grande flexibilité, tant au niveau des horaires que des lieux de travail. Les employeurs suisses se concentrent sur les incitations liées à la formation, au développement des compétences et au mentorat (54%).

«Selon nous, la forte affinité pour la formation continue a conduit à un recul de la pénurie de talents en Suisse, relève Yvonne Baumgartner, Managing Director Talent Solutions ManpowerGroup Suisse. De nombreux employés ont profité de la période de pandémie pour poursuivre leur formation afin d’accroître leur employabilité et d’être en forme lorsque l’économie se redressera. Mais la guerre des talents continue. Nos clients nous disent que l’image de marque de l’employeur devient plus pertinente. En raison de la pénurie de talents, les spécialistes, en particulier, peuvent choisir où ils veulent travailler. Le salaire seul est loin d’être l’unique critère ; les incitations telles que la flexibilité des horaires et des lieux de travail, ainsi que le coaching et la formation interne, sont très appréciées. La pandémie nous a beaucoup appris, notamment sur la nécessité de faire preuve de flexibilité. De nombreuses entreprises ont procédé à des ajustements, mais nous pensons que le développement en matière de flexibilité du travail n’est pas encore terminé.»

Les résultats complets de l’enquête de ManpowerGroup sur les perspectives d’emploi sont disponibles ici: www.manpowergroup.com/meos