Perspectives d’emploi: les employeurs suisses restent positifs
Malgré les risques globaux, les employeurs suisses se montrent très optimistes pour la troisième fois consécutive, indique la nouvelle étude de ManpowerGroup: les perspectives d'emploi s'élèvent à 28% pour le 3e trimestre 2022 et les perspectives nettes d'emploi sont de 33% au niveau mondial.
En Suisse, tous les secteurs économiques interrogés prévoient de recruter. Les perspectives positives profitent surtout aux employés suisses des secteurs de l'hôtellerie/restauration et de l'informatique.
Trois quarts des entreprises suisses éprouvent toutefois des difficultés à trouver des spécialistes pour les postes vacants. En ce qui concerne les connaissances techniques, ce sont surtout les compétences en informatique/données qui sont souhaitées, tandis que pour les compétences non techniques, ce sont la résilience, la tolérance au stress et la capacité d'adaptation.
«Les perspectives d'emploi restent très bonnes en Suisse. Parallèlement, les employeurs ont du mal à pourvoir les postes vacants et nous ne voyons pas d’amélioration à court terme, résume Jan Jacob, Country Manager ManpowerGroup Suisse, dans un communiqué. Les entreprises qui souhaitent attirer de nouveaux talents et fidéliser ceux déjà en place doivent davantage miser sur des conditions d'embauche attrayantes, car les besoins des employés ont fortement évolué à cet égard.»
Résultats complets: Baromètre des perspectives d'emploi