L'indicateur de l'emploi du KOF recule à 2,6 points au premier trimestre 2025, contre 3 points (révisé de 3,9 points) au dernier trimestre 2024. L'indicateur continue ainsi de se rapprocher de la moyenne à long terme de 1,5 point. Les évaluations pour le premier trimestre 2025 se basent sur les réponses d'environ 4500 entreprises interrogées au moins de janvier concernant leurs prévisions et leurs attentes en matière d'emploi. Etant donné que l'indicateur de l'emploi du KOF précède l'évolution effective de l'emploi, la valeur actuelle de l'indicateur indique une évolution modérée de l'emploi sur le marché suisse du travail au cours des prochains mois.
Le léger recul de l'indicateur de l'emploi est dû aux deux sous-composantes de l'indicateur. Ainsi, les entreprises interrogées évaluent les perspectives d'emploi pour les trois prochains mois de manière légèrement moins positive en termes de solde qu'il y a trois mois (2 points contre 2,5 points il y a un trimestre). En outre, l'opinion sur le niveau de l'emploi s'est également légèrement détériorée en termes nets (3,2 points contre 3,5 points il y a un trimestre).
Des perspectives d'emploi moroses dans l'industrie manufacturière
Les perspectives d'emploi sont jugées de manière la plus négative dans le commerce de gros et l'industrie manufacturière. Dans l'industrie manufacturière par exemple, une majorité assez nette d'entreprises estime que les effectifs actuels sont trop élevés et prévoient de les réduire au cours des prochains mois. L'indicateur de l'emploi du KOF dans cette branche a encore baissé depuis le trimestre précédent et se situe désormais à -12,4 points. Il se trouve déjà dans le négatif depuis la mi-2023.
Dans le commerce de détail, le commerce de gros et l'hôtellerie-restauration, la majorité des entreprises interrogées prévoient également, en termes nets, de réduire leurs effectifs. Dans les autres branches, en particulier dans les assurances, la construction et les autres services, les entreprises prévoyant d'augmenter leurs effectifs sont en plus grand nombre.