21.09.2017

Peter Spuhler se retire de la direction générale de Stadler

Peter Spuhler quitte sa fonction de directeur général du fabricant thurgovien de matériel ferroviaire Stadler. Il reste néanmoins président du conseil d'administration, et n'écarte pas un retour en politique. Thomas Ahlburg reprend le poste de CEO au 1er janvier prochain.

Image
Stadler.JPG

(ats) Peter Spuhler va se concentrer à partir de 2018 sur la fonction de président du conseil d'administration, a indiqué l'entreprise dans un communiqué. Actionnaire majoritaire du groupe, l'ancien conseiller national (UDC/TG) a été responsable pendant 30 ans de l'activité opérationnelle de Stadler.

"Les adaptations de la structure de gestion ont été préparées de longue date", a déclaré Peter Spuhler devant les médias convoqués au siège de Stadler à Bussnang (TG). "Organiser la relève a été un des moments les plus difficiles pour moi", a souligné l'entrepreneur de 58 ans.

Que l'annonce de son retrait survienne au moment d'une élection au Conseil fédéral est une pure coïncidence, selon lui. "Je n'exclus pas totalement un retour en politique. Mais je ne deviendrai certainement jamais conseiller fédéral", a affirmé
l'ex-parlementaire. Seule une candidature au Conseil des Etats entrerait pour lui en considération.

Dimension stratégique

En 1989, date du rachat de Stadler par Peter Spuhler, la société employait 18 collaborateurs et réalisait environ 4,5 millions de francs de chiffre d'affaires. Actuellement, elle compte plus de 7000 personnes et réalise un chiffre d'affaires annuel de plus de 2 milliards.

En se concentrant uniquement sur sa fonction de président du conseil d'administration, Peter Spuhler va pouvoir davantage se consacrer à la direction de la stratégie, à des projets d'acquisition et à des participations dans des coentreprises.

Le Thurgovien pourra aussi accompagner l'évolution stratégique de la production et spécialement se concentrer sur l'intensification du service à la clientèle, précise le groupe.

Peter Spuhler va rester, avec 80% des actions, le principal actionnaire de Stadler. Les 20% restants se répartissent en 10% dans les mains de la fondation RAG et en 10% dans les mains des 160 cadres de l'entreprise. Une entrée en bourse n'est pour l'heure pas nécessaire, car Stadler peut financer sa croissance et ses acquisitions par ses propres moyens, assure l'entrepreneur.

"Entière confiance"

Le nouveau patron, Thomas Ahlburg, dirige depuis 2012 la plus grande usine du groupe Stadler à Bussnang (TG) et supplée le CEO. Son "excellent" travail dans ces deux fonctions donne "entière confiance" au conseil d'administration pour sa nouvelle fonction.

"Avec Thomas Ahlburg, ma succession est reprise par un compagnon qui m'a convaincu ces dernières années au niveau entrepreneurial, technique, humain et au niveau de ses compétences", a déclaré Peter Spuhler.

A plus long terme, l'option de voir l'un de ses trois enfants reprendre la direction de l'entreprise reste ouverte. Son fils de 25 ans étudie pour l'heure l'économie d'entreprise aux Etats-Unis. S'il serait heureux d'une succession au sein de la famille, "il faut jusque là compter au moins 15 ans", a dit le directeur sortant devant les médias.

Agé de 47 ans, marié avec la harpiste Nora Ahlburg et père d'un garçon de six ans, Thomas Ahlburg a accompli des études d'ingénieur à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) et à l'Université du Cap en Afrique du Sud. Le nouveau CEO a notamment occupé différentes fonctions de direction chez MT Aerospace, dont entre autres comme directeur de l'unité d'affaires d'Ariane 5.

Le successeur de Thomas Ahlburg sera Georg Kapeller. Agé de 42 ans, il est directeur de production à Bussnang depuis 2012.