Berne (ats) Des entrepreneurs engagés et responsables sont l'un des principaux facteurs du succès économique suisse. Mais avec la mondialisation, la classe politique et la société sont de plus en plus attentifs à des aspects tels que les conditions de travail, l'environnement, les droits de l'homme et la corruption.
Pour le Conseil fédéral, les entreprises doivent assumer les effets de leur activité sur la société et l'environnement. Sa stratégie passe par un engagement de la Confédération en faveur de la conception de standards, un soutien des entreprises dans la mise en oeuvre, un renforcement de la responsabilité dans les pays en développement et la promotion de la transparence des activités.
Sans surcharge administrative
La Confédération veillera à ce que les initiatives soient largement étayées sur le plan international afin d'éviter des distorsions de la concurrence. Elle recherche des solutions qui n'entraînent pas une charge administrative disproportionnée et encourage le dialogue avec les entreprises et les autres parties prenantes.
Parmi les mesures concrètes figure un projet de portail Internet regroupant toutes les activités de Berne en matière de responsabilité à l'égard de la société à créer d'ici à 2016. Un projet visant à l'établissement de rapports sur le développement durable devrait également être mis en consultation.
Du côté des matières premières, la Suisse a contribué au guide de l'OCDE sur le devoir de diligence dans le secteur et s'est engagée pour l'élaboration d'un document supplémentaire concernant l'or. La Confédération veut étendre l'application du guide à d'autres minéraux et élargir sa couverture géographique.
Le plan d'action a été élaboré par un groupe interdépartemental placé sous la houlette du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). Ce dernier assurera la coordination de la mise en oeuvre du plan d'action et son développement. Il rendra un rapport sur les progrès accomplis au bout de deux ans.