Préférence au travail hybride
Une étude récente indique que 33% des sondés préfèrent travailler au bureau, 42% souhaitent un modèle de travail hybride et 25% aimeraient travailler majoritairement à domicile. Selon les résultats du Steiner Office Barometer, les femmes optent moins souvent pour le télétravail.
Après la levée de l’obligation du télétravail, bon nombre de personnes continuent de plébisciter le travail à domicile. Là où le télétravail est possible (pour 60% des personnes interrogées), environ trois quarts travaillent actuellement au moins partiellement en télétravail. Chez les femmes, cette part est nettement plus faible que chez les hommes (66% contre 81%), bien qu'un plus grand nombre de femmes souhaiteraient travailler davantage en télétravail. Une raison de cette part plus basse pourrait être liée au fait que les femmes travaillent plus souvent dans une profession où le travail à domicile n'est pas du tout possible.
Cette évolution se traduit par des changements en matière de logement: Un bon quartier des sondés pour lesquels le télétravail est en théorie possible ont déménagé au cours de l'année écoulée ou prévoient de le faire. Parmi eux, 42% indiquent que leur situation professionnelle a influencé leur décision. Les données suggèrent que les répondants qui souhaitent un taux de télétravail plus élevé sont prêts à accepter un trajet plus long et des coûts de logement plus élevés.
Environ un quart des sondés (27%) attendent des adaptations concernant l’aménagement du poste de travail dans l’entreprise: 66% souhaitent des locaux séparés pour se concentrer sur leur travail. Des bureaux individuels, pouvant être utilisés en cas de besoin, sont très appréciés par 64% des personnes interrogées. La situation centrale du lieu de travail, bien desservi par les transports publics, reste très important par 74% des sondés.
Le rapport détaillé de l'étude est disponible ici. Les résultats seront également disponibles sur le site www.steiner.ch/officebarometer.