(ats) La performance n'a pas manqué de satisfaire le directeur général, le Belge Alain Dehaze, en place depuis un peu plus d'un an et demi, cité dans un communiqué. Le taux de croissance organique du chiffre d'affaires a atteint 7% également et 6% après correction du nombre de jours ouvrables.
Toutes les régions ont contribué à l'évolution constatée entre janvier et fin mars. Le marché français, le premier du groupe basé à Glattbrugg (ZH) avec une part de 21%, a réalisé un chiffre d'affaires en progression organique de 8% à 1,2 milliard d'euros, confirmant une tendance observée depuis le deuxième semestre 2016.
Italie en verve
L'Italie a constitué le principal pôle de croissance au premier trimestre, avec un chiffre d'affaires qui s'est envolé de 28% sur un an à 408 millions d'euros. L'ensemble Allemagne, Autriche et Suisse a apporté un montant en hausse de 6% à 539 millions, le marché helvétique gagnant 9% (+7% ajusté des jours ouvrables).
Dans la région Amérique du Nord, Royaume-Uni et Irlande, le taux de croissance s'est révélé plus contenu, avec un chiffre d'affaires cumulé (pour les unités General et Professional Staffing) qui a avancé de 2,2% à 1,73 milliard d'euros. La performance d'ensemble a été pénalisée par des effets de change négatifs.
Supérieur aux attentes
Sur le plan opérationnel, le résultat avant intérêts, impôts et amortissements (EBITA) présente une hausse de 19% à 270 millions d'euros. Donné hors effets non récurrents, il ressort à 273 millions, soit une augmentation de 20%, pour une marge correspondante de 4,7% (+0,4 point).
L'évolution réalisée entre janvier et fin mars s'est révélée supérieure à la moyenne des attentes des analystes. Ceux-ci anticipaient un bénéfice net de 164 millions d'euros et un chiffre d'affaires de 5,66 milliards, selon le consensus publié par l'agence financière awp.
A la Bourse suisse, l'action Adecco progressait mardi, dans un marché des valeurs vedettes (SMI) également orienté à la hausse. Elle profitait de chiffres trimestriels jugés solides.
Optimisme de mise
Pour la suite, Adecco parle d'une dynamique positive et s'attend à une poursuite de la tendance positive des derniers mois, malgré un fléchissement de la croissance organique relevé en mars et avril. L'environnement économique demeure par ailleurs toujours empreint d'incertitude, selon le groupe aux origines française et suisse.
L'élection d'Emmanuel Macron à la présidence française devrait toutefois stimuler la compétitivité de l'économie française et permettre de créer davantage d'emplois, a salué Alain Dehaze. SA victoire le place en situation de mettre en oeuvre son projet de réforme du marché du travail, de simplification du système fiscal et des retraites et d'assouplissement des réglementations.
"Nous savons que l'une de ses principales priorités à court terme est de poursuivre la réforme du code du travail, ce qui permet aux entreprises d'avoir plus de souplesse et de clarté lorsqu'elles doivent embaucher ou licencier", a déclaré à Reuters le directeur général d'Adecco.
"Cela devrait stimuler la compétitivité et se traduire en fin de compte par des créations d'emplois", a ajouté Alain Dehaze. Ce dernier a dit constater une reprise généralisée en France, notamment dans le secteur automobile, mais aussi la construction et la logistique.