24.01.2024

Près de 20'000 nouveaux titulaires d'un permis frontalier à Genève en 2023

Pour la deuxième année consécutive, le nombre de nouveaux titulaires d'un permis frontalier dans le canton de Genève dépasse les 20’000 personnes, indique l’Office cantonal de la statistique (OCSTAT). Il s’agit du deuxième effectif le plus élevé depuis le début de la statistique en 1989. 

Le nombre de nouveaux titulaires d'un permis frontalier (permis G) s’est fixée à 20'264 l'année passée, soit un chiffre légèrement moins élevé qu’en 2022 (21’125 nouveaux frontaliers), précise un communiqué de l’OCSTAT.

Le nombre de nouveaux permis est particulièrement important lors des deux premiers trimestres, caractérisés par un contexte favorable pour le recours à la main-d’œuvre frontalière : croissance de l’emploi, baisse du chômage et pénurie de personnel dans certaines branches d’activité. À partir du second semestre, un léger ralentissement du nombre de nouveaux permis est observé, au moment où le marché du travail s’essouffle (hausse du chômage depuis l’été et repli de l’emploi au troisième trimestre qui fait suite à deux ans de croissance ininterrompue).

Restauration, santé et commerce

En 2023, comme en 2022, les branches qui ont attiré le plus de nouveaux frontaliers sont la restauration (1579 nouveaux frontaliers), la santé et action sociale (1398), le commerce de détail (1337) et la construction (1020). Précisons que le nombre de nouveaux frontaliers engagés via des agences de placement, dont l’activité exercée réellement n’est pas connue, reste particulièrement élevé en 2023 (4401).

Parmi les nouveaux titulaires d’un permis frontalier, 694 sont d’anciens résidants étrangers du canton qui ont demandé à transformer leur permis de résidence en permis G après s’être établis pour la plupart en France voisine. Cet effectif est en baisse de 20% par rapport à 2022.

Ces résultats sont issus de la statistique cantonale des nouveaux titulaires d'un permis frontalier, qui est fondée sur le registre des habitants, géré par l'Office cantonal de la population et des migrations (OCPM). Si ce registre fournit des résultats sur les nouveaux titulaires, il ne permet pas la production de résultats fiables sur l’effectif des frontaliers en activité car le nombre de frontaliers qui ont arrêté leur activité est notamment inconnu.

Pour estimer le nombre de frontaliers en activité, la statistique de référence est celle de l'Office fédéral de la statistique. À fin septembre 2023, selon les derniers résultats provisoires, leur nombre était estimé à 104 480 dans le canton de Genève.