28.09.2023

Le marché suisse du travail reste solide

La robustesse du marché du travail reste l'un des principaux piliers de la conjoncture suisse, relève le KOF. Celui-ci ne devrait ralentir que légèrement l'année prochaine et l'année suivante, malgré une évolution conjoncturelle jugée un peu moins favorable. 

Après une forte croissance de 2% cette année, l'emploi devrait progresser de presque 1% l'année prochaine et l'année d'après, selon les dernières analyses du KOF, le centre de recherches conjoncturelles de l'ETH Zurich. Le taux de chômage calculé par l'Office fédéral de la statistique (OFS) selon la définition de l'Organisation internationale du travail (OIT) augmentera certes un peu plus que prévu en moyenne annuelle en 2024, passant de 4,1% cette année à 4,3% (prévision de juin: 4,2%), mais il restera relativement bas - même en comparaison historique - et n'augmentera que de 4,5% en 2025.

Le taux de chômage au sens du Secrétariat d'État à l'économie (SECO) devrait également légèrement augmenter, passant de 2% cette année à 2,2% l'année prochaine (prévision de juin : 2%) et à 2,4% en 2025, ce qui plaide également en faveur d'un environnement de marché du travail toujours favorable.