Progression de l’indicateur de l'emploi du KOF

L'indicateur de l'emploi du KOF progresse de 1,1 point au premier trimestre 2026. Il se situe à nouveau au-dessus de sa moyenne à long terme. La légère reprise de l'indicateur, amorcée au trimestre précédent, se poursuit. Les perspectives sur le marché du travail suisse s'améliorent légèrement. La situation reste toutefois hétérogène selon les secteurs.

L'indicateur de l'emploi du KOF atteint 2,4 points au premier trimestre 2026, contre 1,3 point au trimestre précédent (révisé de 0,7 point). Cette révision à la hausse s'explique par l'amélioration des prévisions en matière d'emploi entre octobre et décembre 2025. L'évolution de cette situation pourrait être notamment reliée à la déclaration d'intention signée entre la Suisse et les États-Unis et à la nouvelle réglementation douanière du 14 novembre 2025. Après avoir atteint son niveau le plus haut à la mi-2022, l'indicateur a baissé de manière continue pendant environ trois ans et est passé dans le négatif au troisième trimestre 2025 – pour la première fois depuis la pandémie de COVID-19. Avec la hausse actuelle, la reprise de l'indicateur se poursuit pour le deuxième trimestre consécutif, précise un communiqué.

L'indicateur est calculé sur la base des enquêtes conjoncturelles trimestrielles du KOF Institut. L'indicateur de l'emploi comprend deux composantes : l'emploi actuel et les perspectives d'emploi. Les évaluations pour le premier trimestre 2026 sont basées sur les réponses d'environ 4 500 entreprises interrogées en janvier. Le jugement concernant le niveau actuel de l'emploi s'améliore légèrement et s'établit à 1,6 point (contre 1,3 point au trimestre précédent). En revanche, le solde des prévisions d'emploi pour les trois prochains mois augmente plus fortement, passant de 1,3 à 3,3 points. La hausse de l'indicateur de l'emploi est donc principalement due à l'amélioration des prévisions en matière d'emploi. Dans l'ensemble, les entreprises qui prévoient une augmentation des effectifs sont plus nombreuses que celles qui anticipent une réduction des effectifs. Dans la mesure où l'indicateur de l'emploi du KOF précède l'évolution réelle de l'emploi, la valeur actuelle indique une amélioration des perspectives de l'emploi sur le marché suisse du travail pour le trimestre en cours et le trimestre à venir.

Évolution mitigée selon les secteurs

Malgré l'embellie conjoncturelle générale, le tableau reste contrasté selon les différents secteurs. Dans le commerce, par exemple, les perspectives restent moroses. L'indicateur de l'emploi dans le commerce de gros continue de baisser au cours du trimestre actuel, à -11,1 points (après -9,6 points au trimestre précédent). Le commerce de détail s'établit actuellement à -3,1 points. Dans l'industrie manufacturière également, l'indicateur spécifique à cette branche reste négatif, mais s'est redressé par rapport au trimestre précédent. Cet indicateur passe de -11,5 points à -7,0 points. Dans l'hôtellerie-restauration, la situation s'est également légèrement améliorée, l'indicateur reste néanmoins négatif à -2,4 points.

Dans les autres services, l'indicateur reste positif à 7,3 points, mais il a légèrement baissé par rapport au trimestre précédent. Dans le secteur de la construction, l'évolution positive se poursuit. L'indicateur spécifique à la branche passe de 9,5 points à 10,6 points, atteignant ainsi son plus haut niveau depuis plus de deux ans.