Pour répondre à ce double objectif, le programme «Façonne ton Avenir», d’une durée de 6 mois, s’articule autour des quatre axes suivants:
- Renforcement des compétences de base (français, calcul et informatique) pendant 2 mois à 80% puis à 20% pendant la formation pratique et le stage dispensé par l’OSEO Fribourg.
- Formation pratique d’un mois organisée par la FFE dans la halle des maçons sur le site de PÔLE 7 à Courtaman.
- Stage de 3 mois au sein d’entreprises partenaires, membres de la FFE.
- Job-coaching dispensé par l’OSEO Fribourg pendant toute la durée du programme.
À l’issue du stage, les participant-e-s obtiendront une attestation validant les compétences acquises et seront orientés soit vers une formation professionnelle de base (CFC, AFP, PAI), soit engagés comme aide-maçons.
Ce projet, unique en Suisse, se veut «gagnant-gagnant», souligne un communiqué. Soutenu notamment par le Service de l’action sociale, «Façonne ton avenir» permet concrètement d’encourager l’intégration professionnelle des réfugiés, un des objectifs du 3ème Programme d’intégration cantonal PIC.
Il sera évalué à la fin de l’année 2024 afin de vérifier si le double objectif - répondre aux besoins de l’économie privée pour lutter contre la pénurie de main d’œuvre et favoriser l’intégration professionnelle des personnes issues du domaine de l’asile et des réfugiés - sont conformes aux attentes des différentes parties-prenantes. En cas de succès, ce projet pourrait s’étendre à d’autres domaines de la construction.